Magazine Environnement

« Dans la lumière et les ombres »

Publié le 04 novembre 2008 par Valabregue
« Dans la lumière et les ombres », Darwin et le bouleversement du monde. De Jean-Claude Ameisen.
Ce livre est une plongée dans le récit tumultueux de nos origines. Non pour nous y enfermer. Mais pour y découvrir cet émerveillement «d’arriver à l’endroit d’où nous sommes partis et de connaître le lieu pour la première fois». Et retisser, chaque jour, les liens qui fondent notre commune humanité. Dans le respect de l’extraordinaire vulnérabilité de ceux qui nous ont fait naître, de ceux qui nous entourent, et de ceux qui nous survivront.
Nous sommes faits de ce qui a donné naissance à l’«infinité des formes les plus belles et les plus merveilleuses». Aux bactéries et aux fleurs, aux oiseaux et aux arbres. Et pourtant nous sommes autre. Nous sommes faits de l’histoire des cultures humaines. Et pourtant nous sommes autre. Toujours nouveau.
Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, et a fait des contributions majeures dans le domaine des recherches sur la mort cellulaire. Professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, Faculté de médecine Xavier Bichat, il est président du comité d’éthique de l’Inserm et membre du comité consultatif national d’éthique. Il est l’auteur de La Sculpture du vivant (Points-Seuil, 2007).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte