Lors d'un voyage à Cuba en juillet 1964, Bernard Kouchner a eu très envie de casser la figure à Fidel Castro car celui-ci n'était pas insensible au charme d'Evelyne Pisier, future femme de l'actuel ministre des Affaires étrangères.
C'est dans une interview accordée à Paris-Match, que Bernard Kouchner revient sur cet épisode : "Pour ma génération, en 1964, Cuba était un modèle socialiste acceptable. J'avais 25 ans et Fidel Castro était un héros absolu. Ce n'est pas une raison pour ne pas avoir eu envie de casser la figure à un rival, même barbu !"
Dans "Les 7 vies du Dr Kouchner", dernière biographie en date de Bernard Kouchner écrite par Michel Antoine Burnier, on apprend comment l'époux de Christine Okrent a mal vécu le fait que Fidel Castro convoite Evelyne Pisier, qui allait devenir la première femme de la future incarnation vivante de l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy.
"Un soir, une dizaine de Français partent s'amuser dans une boîte. Bernard et Evelyne dansent un slow langoureux. Elle a gardé ses sentiments du premier jour, il est ému. Brusquement, les lumières s'éteignent. Castro entre avec son escorte. Il est furieux de voir Evelyne dans les bras de Bernard. (...) A la fin, Castro part ostensiblement avec Evelyne, histoire de marquer son pouvoir".
Bernard Kouchner est finalement rentré avec Evelyne Pisier dont il a eu trois enfants.