Magazine Football

Lyon conforte sa place de leader…

Publié le 04 novembre 2008 par N0w33d59

La 12e journée de Ligue 1 aura été marquée par la nouvelle défaite du Paris Saint-Germain à Nice (1-0). De son côté, Bordeaux est également revenu bredouille de son voyage à Nancy (1-0). Toulouse a également chuté, à domicile, contre Caen (0-1). En revanche, Lille a réalisé une bonne opération en l’emportant chez lui face à Nantes (2-0). Quant aux Lorientais et aux Grenoblois, ils ne sont pas parvenus à se départager au Moustoir (1-1). De même que les Auxerrois et les Valenciennois à l’Abbé-Deschamps (0-0).

Tous les Buts de cette 12ème journée de Ligue 1

Deux de chute pour le PSG (Nice 1-0 PSG)

Trois jours après sa défaite concédée à domicile face à Toulouse, le Paris Saint-Germain s’est de nouveau incliné ce soir sur le terrain de l’OGC Nice (1-0). A la 36e minute, il fallait un arrêt réflexe de Landreau pour empêcher Mouloungui, entré en jeu à la 9e minute à la place de Rémy, touché à la cheville, de donner l’avantage aux Niçois. Ce n’était que partie remise. Quatre minutes plus tard, sur corner, l’ancien Strasbourgeois plaçait une tête piquée qui ne laissait aucune chance au portier parisien. En deuxième mi-temps, le PSG aurait pu égaliser mais la frappe de Giuly, auteur d’une bonne rentrée sur le flanc droit de l’attaque parisienne, était bien repoussée par Letizi. Et quand le portier niçois était battu, la frappe d’Armand venait mourir à quelques centimètres de son montant. Grâce à cette victoire, Nice, avec 19 points, remonte à la 6e place. Le PSG, qui compte toujours 17 points, pointe au 10e rang du classement.

Ce qu’il faut retenir : mécontent d’être encore remplaçant cette semaine face à Toulouse, Mateja Kezman avait l’intention d’exprimer publiquement son mécontentement avant d’en être empêché. Le message a malgré tout semble-t-il été entendu par Paul Le Guen. L’entraîneur parisien a en effet décidé de lancer son attaquant à la pause à la place de Guillaume Hoarau. Mais le Serbe ne s’est encore une fois pas montré à son avantage…

Bordeaux tombe sur un os (Nancy 1-0 Bordeaux)

L’AS Nancy Lorraine a mis fin à la belle série des Girondins de Bordeaux en l’emportant 1 à 0 ce soir à Marcel-Picot. Trois jours après leur lourde défaite concédée à Monaco, les hommes de Pablo Correa se sont donc quelque peu rassurés. A la 69e minute, Hadji héritait d’un mauvais renvoi de Placente, et tentait sa chance de loin. La frappe pure du milieu de terrain marocain ne laissait aucune chance à Valverde et permettait aux Lorrains de prendre l’avantage au tableau d’affichage. Grâce à cette victoire, Nancy, avec 12 points, grimpe à la 15e place et s’éloigne un peu de la zone de relégation. Avec 21 points, Bordeaux reste provisoirement 2e.

Ce qu’il faut retenir : déjà absent plusieurs semaines le mois dernier pour une blessure aux adducteurs, Ulrich Ramé a rechuté ce samedi soir à Marcel-Picot. Le gardien et capitaine bordelais a en effet ressenti une vive douleur sur un dégagement au pied et a été contraint de céder sa place à Mathieu Valverde à la 22e minute de la partie.

Cruelle déception pour le TFC (Toulouse 0-1 Caen)

Trois jours après sa victoire convaincante au Paris Saint-Germain, le Toulouse Football Club n’a pas du confirmer à domicile face au Stade malherbe de Caen. Les Violets se sont en effet inclinés 1 à 0 face aux Normands. A la 79e minute, Savidan combinait bien avec Nivet. A l’entrée de la surface de réparation toulousaine, ce dernier prenait sa chance et tentait une belle frappe qui finissait dans la lucarne gauche de Carrasso. En fin de match, sur coup franc, Mathieu aurait pu égaliser mais sa frappe était bien boxée par Planté. Grâce à cette victoire, Caen, avec 17 points, remonte à la 9e place. Toulouse, qui compte toujours 21 points, reste provisoirement 3e.

Ce qu’il faut retenir : Alors qu’il avait été titularisé lors des onze premières rencontres de championnat du Toulouse Football Club, André-Pierre Gignac était sur le banc de touche ce soir au moment du coup d’envoi de la rencontre. Entré en fin de match, l’ancien Lorientais n’est pas parvenu à inverser la tendance de la partie.

Les Dogues croquent les Canaris (Lille 2-0 Nantes)

Au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, le LOSC n’a laissé aucune chance au FC Nantes. Dominateurs de bout en bout, les Lillois se sont en effet facilement imposés 2 à 0 face aux Canaris. A la 39e minute, sur un coup franc tiré côté droit par Obraniak, Rami profitait d’un mauvais rebond devant la défense nantaise pour pousser le ballon au fond des filets de Heurtebis. A la 46e minute, Fauvergue doublait la mise pour les Lillois. L’attaquant nordiste profitait d’une touche mal négociée par la défense nantaise pour se présentait seul face à Heurtebis et tromper à nouveau sa vigilance. Grâce à cette victoire, Lille, avec 20 points, remonte à la 5e place. Avec toujours 11 points au compteur, Nantes pointe au 16e rang du classement.

Ce qu’il faut retenir : Alors qu’il devait être remplaçant au coup d’envoi de la rencontre, Nicolas Fauvergue a profité de la blessure au genou à l’échauffement de Tulio De Melo pour débuter la partie. Et l’attaquant lillois n’a visiblement pas été perturbé puisqu’il a su faire trembler les filets nantais à la 46e minute.

Grenoble voyage bien (Lorient 1-1 Grenoble)

Vainqueur 4-1 à Saint-Etienne mercredi, le FC Lorient n’a pas su confirmer à domicile ce samedi soir face au Grenoble Foot 38 (1-1). Les merlus ont même dû courir après le score. A la 53e minute, Feghouli profitait d’une erreur de la défense lorientaise pour s’engouffrer côté droit et centrer au second poteau pour Courtois dont la reprise ne laissait aucune chance à Cappone. Mais à la 57e minute, Gameiro était déstabilisé dans la surface grenobloise par Robin et Abriel transformait le penalty pour remettre les deux équipes à égalité. Avec ce match nul, Lorient, qui compte 13 points, pointe à la 13e place. Grenoble, avec 19 points, est 7e.

Ce qu’il faut retenir : preuve que Grenoble voyage bien, les Isérois sont parvenus à conserver le points du match nul alors qu’ils ont terminé la rencontre à dix. Le buteur Laurent Courtois a en effet été exclu à la 69e minute pour un tacle très appuyé sur le milieu de terrain lorientais Morgan Amalfitano.

Valenciennes a serré les boulons (Auxerre 0-0 Valenciennes)

Trois jours après sa victoire au Mans, Auxerre a buté à domicile face à Valenciennes ce samedi soir. Les hommes de Jean Fernandez ne sont en effet pas parvenus à déstabiliser une équipe nordiste bien regroupée en défense (0-0). Ce sont même les hommes d’Antoine Kombouaré qui auraient pu l’emporter avant le repos, mais Luigi Pieroni ne parvenait pas à reprendre un centre de Rudy Mater puis voyait sa reprise de volée contrée in extremis par le défenseur auxerrois Stéphane Grichting. Avec ce match nul, Valenciennes, avec 9 points, reste 18e et premier relégable. Quant aux Auxerrois, avec 16 points au compteur, ils sont 12es.

Ce qu’il faut retenir : sur son banc de touche, Antoine Kombouaré est apparu avec un drôle d’accoutrement ce soir. Victime d’un choc à la tête à l’occasion d’un match disputé ce jeudi à Lesquin avec le Variété Club de France qui lui a occasionné une dizaine de points de suture à hauteur de l’arcade sourcilière, l’entraîneur valenciennois portait en effet une casquette et des lunettes noires pour dissimuler sa blessure.

La belle affaire de la 12e journée de Ligue 1 est à mettre à l’actif des Lillois. Vainqueurs de Nantes 2-0, les Dogues remontent à la 5e place du classement avec 20 points, à une longueur seulement des Bordelais et des Toulousains, respectivement battus par Nancy et Caen.


Retour à La Une de Logo Paperblog