Dix jours que je suis rentrée du Mexique, une semaine pour me remettre du décalage horaire et trois jours pour trier les photos, et me voilà enfin prête à vous faire partager ce voyage inoubliable ! (cliquer sur les photos pour les voir en grand)
Jour 1 et 2 : Mexico
La ville de Mexico est une immense métropole regroupant 20 millions d'habitants et située à 2250 m d'altitude. Elle a été fondée par les Aztèques et doit faire face aujourd'hui à de nombreux problèmes de pollution, d'insécurité, de distribution d'eau potable, de saturation des voies de communications... Bref, ce n'est pas une ville où je dirais qu'il fait bon vivre, mais on y trouve malgré tout des coins qui valent le coup d'oeil.
L'emblème mexicain, la Place Principale, un des nombreux cireurs de chaussures, et une coccinelle en guise de taxi
Les trésors du Musée National d'Anthropologie et d'Histoire, le hall de la Poste, la Place des Trois Cultures
Les canaux de Xochimilco
Un midi, nous sommes allés manger sur une des barques très colorées du quartier de Xochimilco : des jardins de fleurs à perte de vue alimentés en eau par des canaux navigables. Nous avons dégusté du poulet cuit dans une feuille d'agave accompagné de riz à la tomate, de cactus et de haricots rouges, un plat traditionnel.
Et le soir, étape indispensable : la Place Garibaldi sur laquelle se réunissent les mariachis pour vendre leur musique à qui veut l'écouter, et que l'on loue pour un chanson, une soirée ou un mariage.
Jour 3 : Visite du site archéologique de Teotihuacán
Teotihuacán est une citée aztèque dont le nom signifie "le lieu où les hommes deviennent des dieux"
Jour 4 : Visite du site archéologique de Monte Alban et de la ville de Oaxaca
Monte Alban (site archéologique zapothèque), au sommet d'une montagne erasée, une vue à 360°, un endroit paisible où l'on a l'impression de flotter dans les airs
Le marché de Oaxaca
Le marché couvert de Oaxaca : les 5 sens s'émerveillent ! Les odeurs sont fortes parfois difficiles à supporter, la vue est comblée par les couleurs, les marchands crient, le goût et les textures sont toujours très surprenants. Nous y avons goûté des sauterelles grillées et du chocolat directement venu de la fève (non-sucré et très amer donc). A côté, nos marchés français paraissent bien aseptisés...
Jour 5 : Ville de Puebla
Les façades très colorées ou recouvertes de céramique de la ville de Puebla. Nous y avons goûté les douceurs locales : les camotes (bonbons à la patate douce) et les crânes en sucre que l'on s'offre pour la Fête des Morts en se souhaitant une longue vie et une sainte mort.
Jour 6 : Ville de Tasco
Tasco, la ville de l'argent, accroché au flanc de la montagne. Les seules boutiques qu'on y trouve sont des bijouteries et les seules voitures pouvant y circuler des Coccinelles blanches à cause du dénivellé et de l'étroitesse des rues. Nous sommes d'ailleurs montés au point de vue qui surplombe la ville dans l'une d'elle, à quatre à l'arrière : une expérience unique ! La cathédrale est un bijou d'art baroque, à voir absolument.
Jour 7 et 8 : Acapulco
Sous les cocotiers, l'océan et au bord de l'océan : nous, en train de siroter des cocktails ! L'atmosphère y est très chaude et humide, alors l'idéal est de passer ses journées dans l'eau, entre piscine et océan. Ou sur le sable, à jouer aux cartes. Ou sur un jetski à explorer la baie. Ne pas oublier d'aller voir les plongeurs de la Quebrada, ces jeunes de 15 ans qui plongent du haut des falaises de 40m dans 4m d'eau avec 2 torches en flamme à la tombée de la nuit.