La paradoxe américain

Publié le 04 novembre 2008 par Etienne Martin

Alors que McCain embrasse le vent (ou son destin), nos amis américains vont aujourd'hui se diriger vers les urnes. Va-t-il y avoir « l’effet Bradley » ? Cet effet voit son nom tiré d’un candidat noir au poste de sénateur de Californie des années 80. Bien que donné largement vainqueur d’après les sondages il perdit l’élection, les gens n’ayant pas osé (s’)avouer qu’il ne voulait pas voter pour un noir pendant les questionnaire pré-élections.
Dans cette belle Amérique puritaine WASP où un tube sur l’homosexualité féminine (« I kissed a girl ») a battu cet été tout les records , un noir va-t-il accéder à la maison blanche ? Pour l'élection présidentielle américaine de 2008, certains analystes estiment que l'effet Bradley pourrait faire perdre 6 points à Barack Obama entre son pourcentage dans les sondages et celui de l'élection, d'autres le considérant comme une légende sociologique…
Katy Perry, auteur du titre cité ci-dessus est assez représentative pour moi des USA. Cette chanson a priori provocante est en fait limite un foutage de gueule des lesbiennes. Elle dit que ce n’était pas « right » de faire des "kisses" et elle finit fans le lit de son copain à la fin du clip sans avoir vraiment embrassé une fille avant. Cependant, on ne peut nier l’efficacité de ce single. Le prochain est encore plus fort : Hot’n’cold. C’est FM, c’est gras, mais j’avoue, je trouve ça fort, entêtant et bien produit. En France, on ne sait pas faire des tubes comme ça. Hélas le reste de l’album ne suit pas vraiment.

Katy Perry – Hot’n’Cold

Katy Perry Vs Bloc Party – I Kissed a Banquet
On va se calmer un peu et se ressourcer avec de la musique américaine plus douce avec cette nouvelle chanteuse de Berlin émigrée en Géorgie. Sa musique sonne un peu comme du Velvet Underground fait dans entre deux bottes de foin aux États Unis. Elle porte un nom fait pour l’occasion : Dancer Vs Politician.



Dancer Vs Politician – Justin FairBorn
On finit avec une playlist originale faite par Dj Paul V. qui fut très inspiré par le peut être futur président très amateur de musique (Stevie Wonder, Ludacris, Bruce Springsteen,…). Jamais autant d'artistes n'auront soutenu autant un président : clips, chansons, mixs,...
DJ PAUL V. - OBAMA MEGAMIX (30 Minutes)
Obama vs. Ratatat - Obamatat (We Can Not Walk Alone) (Justin Lowe mashup)
Daft Punk vs. Adam Freeland - AerObama
DJ Z-Trip - Obama Outake 1 (snippet)
The Alan Cohen Experience - Obama
MC Yogi - Vote For Hope
The Hush Sound - We Believe In (Barack Obama)
Jay-Z - Lick A Shot For Obama
John Brown - Sarah Palin (I Wanna Lay Some Pipe)
DLake - I'ma Vote Obama Way (Tisa remix)
The Crystal Method - Now Is The Time (Vote '08 remix)
Kennedy - Who's Votin' Obama?
Z-Trip - Yes We Can (Obama Outake 1)