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Bluenity : Air France se met au 2.0 et aux réseaux sociaux...

Publié le 04 novembre 2008 par Anne Onyme

C'est officiel depuis ce matin : Air France, grande société française, lance son réseau social... Une première... J'ai été invité avec quelques blogueurs ce matin dés potron-minet à l'Aérogare des Invalides. Salle du conseil d'Air France Klm trés bien équipée avec une prise RJ45 par participant (c'est bien la première fois que je vois cela dans une Salle du Conseil d'une grande société française - mais il faut dire que je ne les connais toutes)... Patrick Roux, Directeur Marketing et son équipe de "community managers" nous ont dévoilé la chose en avant-première (la presse 1.0 ne sera informée que plus tard..).Image_2

Air France/KLM : 278 destinations dans 105 pays. Ce n'est pas rien avec 75 millions de passagers/an, dont 15 millions d'adhérents Flying Blue. Le réseau social d'Air France est donc une plate-forme permettant à ses clients  de "se rencontrer" dans les vols, les aérogares, les villes de destination. Vous prenez tel vol, tel jour, pour telle destination ? Vous pouvez savoir qui va voyager avec vous et demander à voyager ensemble. Et qui plus est, il a une liaison automatique avec votre réservation si vous êtes adhérent Flying Blue et le réseau social.

La plate-forme Bluenity vous propose une foule de services concernant les voyages, les profils des "bluenitistes" (qu'ils soit Flying Blue ou non, qu'ils soient clients ou non - par exemple un résident à New-York peut très bien faire partie de la communauté même s'il n'a jamais pris un vol Air France/KLM), une liaison avec votre profil Facebook, le mail entre membres, la création de votre propre communauté (amis, professionnels, bientôt un espace famille...), les bons plans à destination, partage de taxi à l'arrivée, qui est en transit ? etc...

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Air France estime que 30% de sa clientèle est "2.0 minded". D'autres fonctionnalités sont à venir : mobilité avec iPhone et autres, peut-être un blog Bluenity, des partenariats envisagés, ... etc... Un gros regret pour ce qui me concerne : pas de wifi dans les avions d'Air France. Pourtant le wifi avec Bluenity prendrait toute sa dimension. Mais cela coûte cher, les opérateurs voudraient qu'Air France investisse, Air France voudrait que cela soit les opérateurs. Bref, on n'est pas sorti de l'auberge - pardon de l'aérogare.

Air France est donc la première grande entreprise française à proposer à ses clients de rentrer dans une communauté pour créer de l'affinité à la marque... "Nous ne recherchons pas de ce fait un ROI traditionnel" déclare Patrick Roux. En photo ci-aprés : l'équipe de "community managers" de l'avionneur :

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Arnaud Bourge, Frédéric Babu, Christian Bouzaid.

Bravo en tout cas pour cette belle initiative. Je vais de ce pas m'inscrire sur Bluenity (je pars en principe à San Fransisco vers la mi-novembre : on ne sait jamais dans le même vol, il y aura peut-être quelques capitaux risqueurs qui ont encore quelques sous  ?) Le site ouvre officiellement le 7 novembre. Mais il fonctionne semble-t-il dés à présent.

A quand un réseau social Leclerc ? Canal+?, Crédit Agricole ? SNCF ? Que Choisir ? et autres ? Et comment fera-t-on dans le futur pour s'y retrouver si l'on appartient à tous ces réseaux sociaux ? (la solution : Right People...).

Pour contacter Patrick Roux ici

Le site web de Bluenity ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -


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