Je continue pourtant de lire des choses très intéressantes, preuve en est ci-dessous, au sujet d’un intranet au sein de Vallourec :
Baptisé « Sharemind » ou « esprit de partage », l’outil relie, en quelques clics, les salariés de Vallourec du Brésil, des Etats-Unis, de France ou d’Allemagne. Idéal pour un groupe décentralisé et très éclaté géographiquement. L’intérêt ? Créer des communautés, et donc un lien permanent, entre personnes du même domaine d’activité ou partageant des centres d’intérêt professionnels, travailler ensemble à distance sans se déplacer, identifier les experts (via un annuaire des compétences et un moteur de recherche) ou les fournisseurs les plus fiables, échanger des bonnes pratiques, partager des informations et des documents…
(…) Cet outil, qui a nécessité cinq ans de travail et un budget de 270.000 euros, n’est pas seulement une bibliothèque de savoirs. C’est aussi un accélérateur de performance.
(…) Actuellement, il existe 37 communautés, pour 1.650 membres (dont 45 % l’utilisent au moins une fois par mois) et 6.800 connexions mensuelles. Du cadre aux techniciens, tous les salariés peuvent participer. On trouve des communautés métiers (…), mais aussi des communautés d’une durée de vie plus ponctuelle, liées à un produit ou à un projet…
Lu dans Un Intranet pour fédérer les compétences, dans Les Echos du 04 novembre 2008.