Au verger
Ananas, Banane, Chataigne, Clémentine, Goyave, Kaki, Mandarine, Noix, Noix de coco, Orange, Pamplemousse, Papaye, Poire, Pomelo, Pomme, Raisin, Rhubarbe
Au potager
Avocat, Betterave, Blette, Brocoli, Carotte, Céleri branche, Céleri rave, Chou de Bruxelles, Chou_fleur, Chou, Choux rouge, Citrouille, Concombre, Courge, Cresson, Crosne, Endive,Fenouil, Frisée, Haricot blanc, Haricot vert, Laitue, Mâche, Navet, Panaist, Pleurotte, Poireau, Pomme de terre, Potimarron, Radis, Salsifis, Scarole, Topinambour, Trompette de la mort
Chez le poissonnier
Anguille, Cabillaud, Carpe, Huitre, Lieu, Limande, Lotte, Merlan, Morue, Moule, Oeufs de poisson, Saint-Jacques, Saint-Pierre, Saumon
Chez le boucher
Bécasse, Boeuf, Caille, Chapon, Chevreuil, Dinde, Faisan, Lapin, Lièvre, Mouton, Oie, Perdreau, Pigeon, Porc, Sanglier
Chez le crémier
Abondance, Bleu d’auvergne, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Boulette d’Avesne, Brie, Broccio, Cantal, Chabichou, Chaource, Comté, Dauphin, Epoisses, Fourme d’Ambert, Laguiole, Langres, Livarot, Maroilles, Mimolette, Neuchâtel, Ossau-Irati, Picodon, Pont-l’évêque, Pouligny Saint Pierre, Pyrénnées, Rollot, Sainte-Maure, Salers, Selles-sur-Cher
Des recettes de saison
En manque d’idées ? Voici un panaché de recettes de saison.
Entrée Crumble de citrouille
Verrine de concombre à la vache qui rit
Tartine des rochers
Potimarons farcis à la limande
Verrines de pois gourmands et chabichou
Plat
Betteraves confites au balsamique et cabillaud pané au gomasio
Saint Jacques à l’effilochée d’endives
Escalope de veau et purée de pommes de terre au fenouil
Escalope de dinde panée, sauce raifort
Caquelon d’affinois
Dessert
Cheesecake à l’ananas
Gâteau clémentine
Compote de goyave
Flan de potiron à la noix de coco
Biscuits à la citrouille et aux pépites de chocolat
Un livre de saison
Il existe plusieurs variétés de légumes oubliés. Les connaissez-vous toutes ? Sauriez-vous comment apprêter ces légumes pour mieux les déguster ? Anne Samson, l’auteure de Cuisiner les légumes oubliés, vous invite à la découverte de la courge, du topinambour, du panais et d’autres légumes mal connus. Elle vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces légumes et vous propose plusieurs recettes savoureuses afin de mieux apprécier et déguster ces petites merveilles oubliées. découvrez des recettes succulentes qui vous feront connaître davantage les légumes oubliés ; augmentez la valeur nutritive de votre régime alimentaire en ajoutant plus de variétés et de couleurs dans votre assiette ; encouragez les producteurs et les marchés d’alimentation locaux ; redécouvrez les saveurs et la fraîcheur des légumes d’ici.
Pourquoi privilégier les produits de saison ?
Les produits cultivés hors saison proviennent bien souvent de pays lointain. Les couts de transport importants engendrent des prix de vente élevés ; la pollution générée par les milliers de kilomètres parcourus augmente l’effet de serre. Sans compter les produits chimiques ajoutés pour que les « produits tiennent la route ».
Des produits hors saison fabriqués localement ne sont pas mieux pour autant car si les produits sont cultivés sous serre, il faut bien souvent chauffer la serre pour compenser le manque de chaleur et bien souvent les produits ont moins de gout car cultivés hors sol.
Cela ne concerne pas que les fruits et légumes. Les poissons, viandes et fromages ont aussi des saisons en fonction des naissances et reproductions, des cycles de pêches, de la maturité des fromages.
Manger des produits de saison c’est l’occasion de varier les plaisirs tout au long de l’année, de manger des produits plus savoureux car vendus à maturité, de profiter de prix moins élevés.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir chauvin et boycotter les produits d’outre mer que notre climat ne permet pas de cultiver. Il serait bien dommage de se passer des fruits exotiques, des épices, du café, du cacao…Cette diversité permet de mieux connaître et d’échanger avec d’autres cultures. Dans ce cas il est préférable de consommer des produits du commerce équitable qui garantissent un niveau de vie correcte et des conditions de travail descentes pour les petits producteurs.
Tous les mois, je ferai donc un petit rappel des produits de la saison en cours.