Le club des théières fêtait ce week-end son premier anniversaire. Pour souffler les bougies, le thème s'imposait donc, une lecture en rapport avec un anniversaire (pas si facile qu'il n'y parait). Dans ma pal, j'avais ce livre tout trouvé de Queffélec. Il demeurait caché, certainement suite à la lecture traumatisante des Noces barbares.
Ici, on retrouve cette gouaille de l'auteur, un style parfois à la Céline, appliqué à un sujet terrible (un pourcentage de morts complètement dingue), le naufrage de l'Estonia en 1994. Peut-être en avez-vous le souvenir ? Moi, pas du tout, j'étais trop petite.
C'est une histoire de bateau. C'est une histoire de magouilles. C'est l'histoire de Sara.
Sara va fêter ses 18 ans ce soir. Ses parents l'attendent autour du gâteau. Son amoureux, Magnus, l'attend pour un théâtre (et un dépucelage). Mais Sara ne sera pas là. Elle s'est engagée comme serveuse pour un aller vers la Suède, à bord de l'Estonia. Depuis que son père, capitaine du bateau, a été limogé, il boit. Sara veut comprendre pourquoi il a décidé de rentrer au port avant d'achever sa traversée. Qui ou que protégeait-il ?
Commence alors un roman haletant, touchant parfois au thriller et au roman d'initiation. Néanmoins, j'émettrais quelques réserves : il faut avoir le coeur bien accroché, Queffélec aime à raconter des épisodes plus ou moins scabreux, pour trouver une empathie avec les personnages il vaut mieux aller voir ailleurs.