Non seulement Obama est noir (métis, en fait, mais les métis sont toujours considérés comme noir), mais en plus il porte un nom africain. Rien ne le prédisposait donc à devenir l'homme le plus puissant de la planète. Rien si ce n'est un charisme extraordinaire, une élégance naturelle, une intelligence largement au dessus de la moyenne. Si on ajoute qu'il est plutôt beau gosse, sans être ostentatoire et qu'il a une capacité à captiver les gens quand il parle, on obtient la prototype parfait du candidat. Il lui a tout de même fallu écarter Hillary Clinton dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est une sacrée bête politique. Alors, l'impopularité record de Geroge W. Bush va sans doute lui faciliter la tâche, mais il était à coup sûr taillé pour le job.
Pourtant, la crise financière qui l'a propulsé loin devant dans tous les sondages pourrait aussi être ce qui va le couler. Une fois élu, le nouveau président devra faire face à une crise sans précédent depuis 1929 et comme les attentes crées ont été fabuleuses, il sera compliqué d'être à la hauteur. Si Obama est capable de répondre positivement, alors indéniablement, il sera un grand président après avoir été un grand candidat. Au delà de sa propre personne, il est important qu'il le soit pour que les racistes de tous poils ne puissent pas dire : "voyez ce qui se passe quand on élit un noir à la présidence". Si Obama parvenait à se faire réélire, il aurait réussi à briser définitivement les carcans racistes de l'Amérique et le rêve de Martin Luther King serait devenu une réalité.
Mais avant tout ça, il reste à se faire élire. Réponse demain matin.
Dominik
Tags : élection présidentielle Américaine, USA 2008, Barrack Obama, John Mc Cain, Sarah Palin pas nue, Joe Biden, Martin Luther King, I had a dream, Etats Unis d'Amérique, Washington, George W. Bush,métis, noir, black, racisme, racistes, KKK, Hillary Clinton, Bill Clinton, John F. Kennedy