Un film de John Dahl avec Ben Kingsley, Téa Leoni, Luke Wilson, Bill Pullman, Dennis Farina, Philip Baker Hall, Marcus Thomas
Comédie, USA, 1h30mns
Sortie en salles le 25 juillet 2007 (France), 22 juin 2007 (USA)
Ma note : **
Synopsis
Tueur professionnel au service de Roman, le chef de la pègre locale de Buffalo, Frank a de plus en plus de mal à concilier son métier et son alcoolisme. Alors qu'il est envoyé pour tuer le chef d'un gang adverse, Frank connaît son premier échec : à moitié ivre, il plante l'opération.
Roman l'envoie se faire oublier à San Francisco et charge une de ses relations, Dave, de faire en sorte qu'il arrête de boire. Entre les réunions d'alcooliques anonymes et son travail aux pompes funèbres, Frank découvre un nouveau monde et fait des rencontres étonnantes, dont la charmante Laurel. Frank va s'apercevoir qu'il n'est peut-être pas trop tard pour changer de vie...
Critique
Depuis Kill me again John Dahl nous offre régulièrement des petites perles dont lui seul a le secret. La meilleure restant sans doute le sulfureux Last Seduction, un must du film noir. Si l'idée de départ est ici intéressante, il manque ce qui faisait justement le charme, le décalage et l'originalité de ses films précédents.
Le fond et la forme sont, dirions nous, beaucoup plus commerciaux que d'habitude. Mêlant comédie romantique et histoire de mafieux, les deux ne s'imbriquent pas naturellement et cela se ressent. De plus des baisses de régime interviennent ça et là, ce qui n'aide pas à retenir l'intérêt.
Ce qui sauve vraiment le tout c'est l'interprétation. Ben Kingsley, producteur du film via sa société de production, supporte tout sur ses épaules. Il est à la fois inquiétant et dangereux, fragile et attendrissant. Un acteur caméléon qui prouve ici qu'il peut vraiment tout jouer. Il est parfaitement secondé par Téa Leoni, également productrice exécutive, et Luke Wilson, sobre et discret comme à son accoutumée. Les solides seconds rôles Bill Pullman, Dennis Farina et Philip Baker Hall complètent agréablement la distribution.
Petite déception donc pour ce nouvel opus de John Dahl. Si l'on ressent toujours la patte du metteur en scène, il manque un petit quelque chose qui faisait le mordant et l'acidité de ses films précédents. Un bon moment tout de même.