Le site islandais Vote for President offre la possibilité aux européens de voter pour Obama ou McCain. Dans la même idée un autre site, “I want to vote too“, proposé par Rosta Gabor, un hongrois qui a participé il y a huit ans aux campagnes d’Hilary Clinton et d’Al Gore comme volontaire, permet à tous de voter simultanément le jour J, aujourd’hui donc. Le site est disponible en français, en anglais, en allemand, en hongrois ou en russe. Ainsi, l’Europe peut voter sur Internet.
Si voter sur le site est anonyme, il est nécessaire d’apporter des éléments comme sa date de naissance, sa nationalité…. ces détails permettront d’informer le vote avant la fermeture du dernier bureau à Hawaii, car il s’agit bien d’un vote électronique simultané. Le site comptabilise déjà plus de 25 000 visiteurs depuis trois mois. Les plus passionnés sont pour l’instant les Autrichiens, les Français et les Suisses.
Si Rosta Gabor sait pertinemment que sa voix ne sera pas comptabilisée dans la véritable élection présidentielle, il justifie sa démarche avec l’idée qu’il permet à l’Europe de donner une opinion, un avis, sur ce sujet d’actualité qui a un impact partout dans le monde. C’est tout simplement du bon sens. Le site propose par ailleurs d’autres scrutins tout aussi intéressant. Pour donner votre avis c’est ici
Enfin, pour terminer il y a également ce petit “twitter poll” qui est disponible via Twitter. Sur la capture d’écran faite à 9H00 (Paris) le 4 Novembre on voit clairement un énorme écart entre les deux candidats. Pour voter sur Twitvote cliquez ici.
[source]