Jour d’élection : les marchés dans l’attente

Publié le 04 novembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Les bourses américaines sont restées stables hier dans l'attente des résultats de l'élection. Nous pouvons considérer l'élection d'Obama comme étant pricée dans le marché car elle est très attendue. Cependant les marchés salueraient l'élection de McCain. Encore plus important que l'élection présidentielle sont les élections du congrès, plus il y aura de sièges républicains plus le marché sera optimiste. Une élection d'Obama couplée à un congrès majoritairement démocrate déclencherait des ventes sur les marchés.

Environnement

Les indices montrent toujours une réelle force avec des corrections très faibles et des nouveaux plus haut tous les jours. Ce type d'action montre un réel appui des acheteurs et met à jour des vendeurs qui redeviennent plus faibles pour la première fois depuis des semaines. Les signaux de survente se sont affaiblis hier car les marchés US ont corrigés à plat.

Nous conservons trois scénario différents pour les jours qui viennent, le premier étant le plus probable :

  1. Test des plus bas : dans ce scénario qui semble le plus probable, les indices restent sous la résistance CAC 3500/50 et SP500 990/1000. Puis reviennent tester les plus bas vers CAC entre 3300/3100 et SP500 entre 930/875. Sous ces bornes basses nous reviendrions probablement casser les plus bas de fin octobre mais cela n'est pas privilégier. Si des nouveaux plus bas devaient tout de même voir le jour, nous ne pensons pas qu'ils pourraient dépasser la zone 2800/2900
  2. Les résistances clefs deviennent support : Le deuxième scenario le plus probable est un dépassement de CAC 3500/50 et S&P 990/1000 puis un maintien de ces niveaux en tant que support avec une accumulation constatée au dessus de ceux-ci. Ce scénario diminuerait fortement les chances de voir un nouveau plus bas dans les semaines qui viennent. Toute correction serait alors une opportunité d'achat à fort potentiel en sachant que les probabilités de voir un plus bas plus haut que celui d'octobre deviendraient très fortes.
  3. Rallye majeur : Dans le dernier scenario les résistances sont franchies et les indices continuent un rallye majeur avec les vendeurs à découvert qui se rachètent en masse et les investisseurs qui courent après le papier. Cela pourrait ramener le S&P vers 1080/1100 et le CAC vers 3700/3800. Ce scénario est le moins probable des trois.

Nous insistons sur l'importance de surveiller les niveaux du SP500 qui sont presque plus importants que ceux du CAC. Les marchés américains sont plus saints et sont toujours les meneurs des bourses mondiales. L'action des prix dans les 2/3 jours qui viennent devraient nous permettre de voir lequel de ces scénarios va se valider.

Parutions macro-économiques