A l’insu des pieds de notre plein gré, la droite vient de faire passer l’âge possible de départ en retraite à 70 ans. Les zozos vont argumenter sur le fait que ce n’est pas un décalage du départ en retraite mais juste une possibilité.
Il n’empêche que compte tenu du faible niveau de certaines retraites, certains n’auront pas le choix que de bosser plus longtemps. Surtout, c’est une porte ouverte à la généralisation. D’ici trois ans, on nous dira : « Je ne vois pas pourquoi certains partiraient à 70 ans et pas les autres qui cotisent moins, le système est injuste, il faut généraliser la retraite à 70 ans ».
Après, on passera à 75.
Cette mesure est évidemment une hérésie : faire travailler plus certains alors que le chômage repart à la hausse (le nombre de Rmistes aussi, d’ailleurs, mais ça ne fait pas la une de l’actualité) est grotesque. La faire passer sous la forme d’un amendement ridicule alors qu’il s’agit d’une évolution majeure du système de retraites, sans dialogue avec les syndicats, sans débat public, … est un viol de la démocratie.
Mais ce qui m’a mis en colère, ce matin, est l’approche utilisée par France Info (oui, vers 7h50 ils ont consacré cinq minutes à autre chose que la victoire annoncée d’Obama malgré le décès de sa grand-mère).
France Info interviewait des « personnes âgées » qui se vantaient d’avoir encore une activité salariée après 65 ans. Il y avait une petite dame qui se vantait de faire des remplacements dans son ancienne entreprise et un agriculteur de 80 ans qui était content de pouvoir nourrir ou traire ses lapins et monter sur son tracteur.
L’argument final de ce dernier étant qu’il fallait bien s’occuper et qu’on ne pouvait pas rester en permanence devant sa télé !
Hé ! Papy ! Pour s’occuper il y a aussi les promenades, la lecture, le blogage, les sorties, les bistros, le cul, les voyages et les copains. Je connais des types de 40 ans qui, eux, aimeraient bien s’occuper par une activité salariée pour nourrir leur famille !