Magazine Cuisine
Quand j'ai vu cette recette dans l'hebdomadaire portugais TeleCulinária, j'ai immédiatement marqué la page avec la ferme intention de la tester. Et puis l'un de mes oncles - que je remercie, m'a donné une grosse quantité de mirabelles de son jardin. Un matin, je me suis même réveillée en rêvant à ce gâteau (gourmandise obsessionnelle...?) Il me fallait donc le faire. Et il s'est révélé bien au-dessus de mes espérances, avec son coeur moelleux et imbibé par le jus des fruits, le contraste entre la douceur des amandes et la légère acidité des prunes... L'une de mes meilleures réalisations pâtissières à ce jour, sans nul doute.
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 400 g de mirabelles
- 250 g de farine à gâteaux à levure incorporée*
- 200 g de beurre ramolli
- 175 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g d'amandes effilées
- 3 oeufs
- 6 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- beurre pour le moule
* ou 250 g de farine + 2 cuillères à café de levure chimique
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Foncer un moule à manqué avec du papier sulfurisé. Beurrer le papier et réserver.
Laver et sécher les mirabelles. Ôter les noyaux et couper en gros quartiers. Réserver.
Battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ajouter les oeufs un par un, sans cesser de battre. Verser le lait et mélanger. Ajouter la vanille, la farine et la poudre d'amandes. Bien battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Verser la moitié de la pâte dans le moule et couvrir avec les quartiers de mirabelles. Verser la pâte restante sur les mirabelles et saupoudrer avec les amandes effilées.
Enfourner à 180ºC pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dents ou d'une lame fine. Laisser tiédir avant de démouler. Démouler délicatement et éliminer le papier sulfurisé. Servir le gâteau froid ou légèrement tiède.