Magazine Culture

L'affaire des missiles:Nouvelles propositions russes

Publié le 26 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La Russie propose à l'OTAN un partenariat stratégique pour lutter contre la menace potentielle de missiles, a indiqué le directeur du département pour la sécurité et le désarmement du ministère russe des Affaires étrangères (MID), Anatoli Antonov.

Le président Vladimir Poutine avait proposé une alternative aux Etats-Unis, leur suggérant l'utilisation commune du radar de Gabala, que la Russie loue à l'Azerbaïdjan, ce qui, selon les Russes, permettrait à Washington de renoncer au déploiement d'éléments de l'ABM en Europe orientale. Moscou avait par la suite soumis l'idée aux Etats-Unis d'une utilisation conjointe du radar en voie de construction dans le sud de la Russie pour la détection d'éventuels lancements de missiles. "Nous proposons un partenariat stratégique, qui repose sur la création d'un système international de lutte contre la menace potentielle de missiles", a déclaré aux journalistes à Bruxelles M. Antonov, après la réunion du Conseil Russie-OTAN.

Les Etats-Unis prévoient de déployer un radar de l'ABM en République tchèque et des missiles antimissiles en Pologne, motivant cette décision par la présence d'une menace iranienne. Moscou estime que les arguments américains sont peu convaincants et voit dans le déploiement de l'ABM aux frontières russes une menace à sa sécurité nationale.

EN SAVOIR PLUS >>>>>>>> 


Retour à La Une de Logo Paperblog