Conseil de blogage 26 - Fanfaronner

Publié le 04 novembre 2008 par Nicolas J
Un blogueur de talent diffuse ses statistiques de blogage. Il n’est pas le seul ! Le Coucou se lance aussi mais il semble le faire à reculons ce qui me donne l’occasion de balancer le 26ème conseil de blogage ce que j’avais promis de faire récemment mais le poil est resté incrusté dans ma main ce qui est beaucoup moins inélégant que s’il l’était dans le nez ou les oreilles.

Conseil 26 : diffusez vos statistiques de visites
. Ca fera chier les mecs qui en ont moins par pure jalousie et ceux qui en ont plus qui galèrent pour monter alors que des types se réjouissent d’avoir 30 lecteurs par jour.
Ajouter la liste des blogs qui vous envoient des visiteurs, c’est la moindre des choses. Et ils se prendront au jeu et recommenceront le mois prochain. Cela dit, Mtislav et Le Coucou, quand dans vos apporteurs de visites, si mes blogs sont dépassés respectivement par Dorham et par Scheiro, vous pouvez magouiller les chiffres.
Tout le monde magouille. Imaginez que Toreador soit mon principal apporteur de visites : vais-je vraiment le remercier ? D’ailleurs, la plupart des gens mentent sur leurs compteurs de visites. Ils ne mentent pas pour le plaisir, ils mentent car ils oublient d’interpréter ou de préciser.
Par exemple, cliquez ici, mais pas trop fort pour ne pas casser votre clavier. Vous atterrissez sur mes statistiques mensuelles (je suis à peu près le seul à rendre facilement accessible son compteur de visites… quand je l’ai installé, j’avais 30 visites par jour). Vous vous dites : putaing, le cong (si vous êtes du sud-ouest), il dépasse 1000 certains jours. Ah ah ! Ce que vous ne savez pas, c’est que j’ai le même compteur sur les trois blogs dont un où je passe mon temps à parler de jeunes gonzesses connues, comme Zac Efron, ce qui attire du monde.
D’ailleurs, cliquez ici, maintenant, vous avez la source des visites. Observez trois ou quatre pages, vous constaterez aisément que la plupart des passants viennent suite à des requêtes google saugrenues de type « Tonnegrande en a-t-il une plus grosse que Djibril » auxquelles je n’ai évidemment aucune réponse (sauf par la rumeur : non, elle est plus petite).
N.B. : Je dois être le seul blogueur à faire augmenter les statistiques de visites de mon compteur de visites.
Le coucou semble trouver ridicule de diffuser ses statistiques. Il a parfaitement raison. La cérémonie des César est profondément ridicule. Il n’empêche que sa diffusion à la télévision est très regardée et c’est une excellente occasion pour faire le con devant les caméras.
Les blogs sont un espace de loisir et c’est bien normal de féliciter les gens que vous lisez, de remerciez vos lecteurs et ceux qui vous apportent des visites. A la limite, ne pas le faire est de la grossièreté. C’est un peu comme les César : une excellente occasion de remercier les professionnels de la profession en disant de belles conneries pour faire croire qu’on n’a pas réussi en couchant avec le producteur.
Enfin, diffuser ça (statistiques et apporteurs, voire mots clés) nécessite d’y réfléchir. C’est une chose que d’annoncer fièrement : ah ah, j’ai eu 100 000 visites ce mois-ci. C’en est une autre de réfléchir au nombre exact de gens qui lisent vos billets avec intérêt.

Hop ! Au boulot. On est déjà le 4 !


N.B. : ne comparez jamais vos chiffres avec les autres, vous n’utilisez pas forcément le même thermomètre pour les produire. Je vous conseille de diffuser le nombre de visiteurs Google Analytics. Un tas de zozos vont vous demander s’il s’agit du nombre de visiteurs uniques, du nombre de pages vues et tout ça. Dites-vous bien une chose : on s’en fout prodigieusement. Le seul truc intéressant est l’évolution du nombre, pas sa valeur.