Jean-Marie Pelt, Jean-Marc Jancovici, Anne Lauvergeon, Martin Hirsch ... sont déjà venus nous parler de l'urgence écologique. Jeudi dernier, c'était au tour de Jean-Louis Etienne.
Moments particuliers d'information, de sensibilisation dont je vous livre quelques morceaux de choix :
Sur la banquise :
"Il y a de moins en moins de banquise donc de plus en plus de tempêtes, de problèmes d'érosion des sols, les risques de surpêche sont présents."
"L'amoindrissement de la banquise génère des accumulations de chaleur à l'origine des cyclones."
"La banquise est un élément régulateur du pôle nord."
Sur les pôles :
"L'antartique c'est 28 fois la France recouvert de 2,5 km de glace. C'est la plus grande réserve d'eau douce de la planète."
"Quand le pôle sud fond, le niveau de la mer augmente. Quand la banquise fond, ça ne change pas le niveau de la mer."
"Les régions polaires dont par excellence les acteurs et les témoins de l'évolution du climat".
Sur le rôle des hommes :
"L'homme est-il capable de changer l'atmosphère ? Oui, Souvenons nous du trou dans la couche d'ozone."
Sur le défi énergétique :
"Nous sommes confrontés à un défi climatique lié au défi énergétique. Comment va t'on passer d'une dépendance à 80% au gaz, pétrole et charbon à d'autres solutions énergétiques ? Mais il y a des nouvelles technologies. Nous sommes dans une période de renaissance. Il y a de quoi s'enthousiasmer dans le domaine de l'énergie."
"Le projet ITER consiste à recréer un soleil sur terre et c'est ce qui va nous permettre de trouver une solution pour les activités humaines les plus énergivores. C'est une idée sensée mais c'est un défi énergétique inoui."
Ce fut un témoignage très clair... La prochaine rencontre est prévue avec David Servan-Schreiber le 22 novembre prochain au hangar 14.