Madeleines - dromadaires ...

Par Charlinecuisine

... avec une super belle bosse ! Pour ça j'ai utilisé la technique d'Ester, qui nous livre LE secret pour avoir des madeleines à belle bosse !

(Je précise que c'est bien le dromadaire qui a une seule bosse, le chameau, lui, en a deux. Pour s'en souvenir c'est simple suffit de compter les syllabes : cha-meau = 2 et donc dro-ma-daire = 3 ... heu ...)

Bref, trêve de bavardages animaliers, causons plutôt madeleines. Le secret se trouve ici. En fait, il faut réaliser un choc thermique. Et là je vous entend crier "houla c'est pas pour moi ça trop compliqué !", mais non pas du tout ! Pas besoin d'instruments compliqués ou d'appareils bizarres pour ça. La preuve j'ai réussi dans ma minuscule cuisine et avec mon four Barbie.
C'est facile, il faut faire la pâte la veille et la laisser toute la nuit au frigo pour qu'elle soit bien froide, et le lendemain sortez  la pâte du frigo au tout dernier moment pour qu'elle le reste bien. Ensuite il suffit de la faire cuire quelques minutes à 230° juste le temps que la bosse se forme et de réduire ensuite la température pour le reste de la cuisson. Et voilà, des beaux dromadaires, heu ... des belles madeleines !

Madeleines bossues à l'orange


Pour environ 20 madeleines

2 œufs
120 g de farine
100 g de beurre 1/2 sel
30 g de sucre
1 cuillère à  café de levure chimique
70 g de miel
1 cuillère à café d’arôme naturel d'orange

Battre les oeufs avec le sucre.
Faire fondre le beurre et le miel.
Ajouter la moitié du mélange beurre-miel aux oeufs, puis la farine et la levure. Mettre le reste du mélange beurre-miel et l'arôme d'orange.
Laisser reposer la pâte au frigo toute la nuit.
Préchauffer le four à 230°. Remplir le moule à madeleines d’une cuillère à café de pâte par emplacement. Enfourner environ 8 mn, jusqu’à ce que la bosse se soit formée. Baisser à 180° pendant 5 mn pour finir la cuisson.