Old harbour near the croft house...
-FRERE ELLE... : M:8 T:7 R: on est, dans ce texte particulièrement, comme souvent dans les chansons de julien, du côté de l’étrange. Tout ne peut s’expliquer, et le texte s’impose à la conscience par fragments. La voix est retenue et convient à l’intimité de ce moment musical.
-SOUVENEZ-VOUS : M:9 T:9 R: j’ai en mémoire la chanson que Souchon a consacrée à Sagan. Ce thème me plaît bien et l’ambiance qui se dégage correspond bien à ce à quoi j’associe le « Bonjour tristesse ». En plus, un climat d’insouciance que j’apprécie, cette volonté qui prend parfois de tout laisser tomber et de glisser en Ford Mustang ou en Jaguar Type E sur le vernis de la vie facile.
-FORCEMENT: M.5 T: 1 R: texte particulièrement pauvre sur un thème qui aurait pu susciter d’autres mots. Et puis la voix en intro m’insupporte !
-LA RUE BLANCHE : M:7 T:6 R: chanson agréable à écouter.
-DERANGER LES PIERRES :M:10 T:10 R: grand moment de l’album, la chanson accède à un degré élevé, poésie, profondeur, et le double vecteur de la voix et de la musique pour assurer l’élévation !
-DORMEZ : M:9 T: 8 R: texte intéressant qui associe les mots de l’émotion aux mots de la berceuse. La nature palpite autour de ce cœur inquiet, qui reçoit et écrit et qui, en même temps, se souvient des mots simples et apaisants des berceuses.
-TOBOGGAN : M:8 T:7. Chanson plaisante, sans plus.
-LE JUGE ET LA BLONDE : M:9 T: 8 R. Bon effet d’entrainement, le mécanisme de la chanson et du texte prennent. Bon effet conclusif
pour ce disque.
Scène en contrepoint sur la plage : comment parler d'amour ? par Eric Bertrand publié dans : livres communauté : Pédagogie
ajouter un commentaire 0 commentaire (0) commentaires (0) créer un trackback recommander Précédent : Noter le dernier album de Julien... Retour à l'accueil