La Baronne des Bijoux

Publié le 04 novembre 2008 par Les3copines

Vous le savez déjà, j'aime beaucoup les créations de La Baronne Daphné, mais si, souvenez vous ...

J'adore son univers et sa dernière collection m'a totalement séduite !

Son univers so british :

Sa collection spéciale contes d'hiver, romantique à souhait :

Bref je suis fan et je pense qu'une de ces petites merveilles rejoindra d'ici peu ma petite collection de sautoirs.

Du coup, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la Baronne et je vous ai donc préparé une petite interview à laquelle cette talentueuse créatrice de bijoux a bien voulu se prêter.

A quel âge es-tu tombée dans la mode et les bijoux ? Hummm.... je crois que je suis tombée dedans petite ! Une maman et une grand-mère très coquettes, j'étais une petite fille "tout en coordonné" ! La robe qui va avec les collants qui va avec les chaussures, qui va avec le chapeau ... le parfait mannequin de vitrine ! Et puis je me suis aussi beaucoup déguisée et amusée de la mode avec ses chaussures bien trop grandes aux talons aiguilles avec lesquelles je me tordais les chevilles et me prenais les pieds dans les sautoirs bien trop longs qui brillaient, j'étais une vraie pie, attirée par tout ce qui brille. Aujourd'hui, je voue une véritable passion à la mode, aux bijoux et à l'art grâce aux femmes de ma vie. Lorsque j'étais enfant, la mode était un jeu, et elle l'est toujours aujourd'hui, il faut s'amuser avec la mode !

Comment devient-on créatrice de bijoux ? Il n'y a pas vraiment de "parcours type", je crois que c'est avant tout une passion pour l'accessoire et les bijoux qui nous pousse dans cette direction. Pour ma part, étant donné que j'ai toujours voulu être styliste, j'ai eu un parcours scolaire ciblé art et mode. C'est durant mes trois années d'école de stylisme que j'ai réellement évolué dans les accessoires et c'est aussi pendant ces années qu'est née "La Baronne Daphnée". Je me suis spécialisée dans les accessoires : maroquinerie et bijoux, et même si mes premiers amours vont à ma maroquinerie, je suis plus connue pour mes bijoux. Après mon école de stylisme, j'ai travaillé comme styliste pour une marque de joaillerie fantaisie haut de gamme puis quelques années après j'ai decidé de créer "pour de vrai" La Baronne Daphnée et d'enfin laisser ma créativité agir comme bon lui semble.
Quelle a été ta toute première création ? Et la création dont tu es le plus fière ? Alors, ma toute première création ... c'était une petite veste pour mon doudou, je devais avoir 5 ou 6 ans, j'en étais hyper fière, je l'avais fait toute seule avec ma première machine, qui fonctionnait à piles ! La création dont je suis la plus fière, et bien il n'y en a pas vraiment, je suis fière de ce que je fais aujourd'hui, fière d'avoir créer La Baronne Daphnée et fière de voir que ce que je fais plait à mes clientes.
Où trouves-tu l'inspiration ? Je puise mon inspiration dans les tendances des saisons en me rendant aux salons internationaux, mais aussi dans la rue, dans les magazines, dans l'Art au sens large du terme et surtout dans ma petite tête bien remplie d'idées qui foisonnent !
Quel est ton bijou préféré du moment ? Sans aucune hésitation, depuis bientôt deux ans, ma "Chance of love" de Mauboussin offerte par mon amoureux ...

Et enfin, d'où vient le nom de ta marque ?

Il s'agit d'une signification très personnelle qui au final sonne plutôt bien.
Lorsque j'étais enfant, j'étais la "princesse" de mon père, or, je ne supportais pas les princesses, que je disais nunuches ! Il me demanda alors : mais tu es quoi si tu n'es pas une princesse ? Je ne sais pas comment, à l'époque j'ai pu lui sortir un truc pareil mais je lui ai répondu : une baronne !
Il m'appella alors "sa baronne" puis très vite c'est devenu "Baba".
"Daphnée" est tout simplement mon personnage de dessin animé préféré. Je cherchais un nom de marque qui me ressemble quand j'ai trouvé dans un rêve que l'association "La Baronne Daphnée" me ressemblait et sonnait bien, baronne c'est le côté chic de mes créations et Daphnée c'est le côté rétro, régressif voir enfantin que l'on trouve aussi dans mes créations.
Plus qu'un nom de marque c'est aussi et surtout pour moi un hommage à mon papa qui regarde évoluer sa "baronne" de tout là haut ...

Encore un grand merci à cette si gentille Baronne pour s'être prêtée au jeu et pour nous avoir fait partager un petit bout de son univers !

Cc