Un locavore recherche une production locale dans un rayon de 160km.
Le bénéfice est double.
En effet, produire localement les fruits et légumes en respectant si possible les principes de l'agriculture biologique, nécessite nettement moins d'énergie qu'une production hors saison sous serre chauffée.
De plus, la livraison à domicile de produits locaux organisée sur un département comme je le propose avec O'Papilles, peut se montrer 100 fois moins énergivore que l'importation de fruits et légumes de mêmes variétés.
En Ile de France, ce principe de consommation locale fait de plus en plus d'adeptes et le Nouvel Observateur dans son supplément « Paris Obs » consacre un dossier de 7 pages sur ce sujet.
La famille économe, en quête de nature, qui vit en banlieue, pas très loin des producteurs et recherche dans les fermes ses fruits et légumes. Au niveau écologique, cette démarche est très consommatrice en carburant et l'importation en gros de fruits et légumes d'Espagne serait moins énergivore.
La famille citadine militante, qui se fournit dans les Amap. Elle a parfois du mal à changer ses habitudes alimentaires et gérer chaque semaine, les légumes (potiron, blettes, épinards...) peut représenter une très forte contrainte.
La famille branchée, très occupée par son travail. Elle est bien informée et convaincue du bienfait des légumes et fruits frais. Elle passe commande sur internet et se fait livrer à domicile ou dans des points relais. Elle est très exigeante sur la qualité des produits et apprécie de découvrir de nouveaux produits.
La famille épicurienne, qui aime faire chaque semaine son marché. Elle cuisine avec plaisir, écoute les émissions culinaires, toujours à la recherche de nouvelles recettes. Elle choisit les produits des maraîchers locaux et apprécie aussi tous les autres produits disponibles sur le marché.
A différents degrés, nous sommes tous des locavores.
Pour en savoir plus lire l'article sur parisobs.nouvelobs.com