par Tatiana Sinitsyna de l'Agence RIA-Novosti pour RELATIO
"Vladimir Poutine vient de signer la Loi fédérale sur la ratification des Accords sur la création du premier Réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER).
Ce document avait auparavant été adopté par la Douma et le Conseil de la Fédération. Toutes les procédures requises sont donc achevées, qui légalisent la participation de la Russie à ce projet international sans précédent, lequel a pour objectif que l'on puisse accéder un jour à l'énergie thermonucléaire, une énergie puissante, sûre et propre.
Le "Soleil terrestre", au sein duquel se produiront des réactions thermonucléaires semblables à celles que connaît le "vrai" Soleil, devrait résoudre le problème de la pénurie énergétique sur notre planète. Dans le ventre de l'ITER sera maintenue une température de 150 millions de degrés (contre 20 millions de degrés sur le Soleil). Cela semble incroyable. "L'homme a de la chance de pouvoir réaliser cela", assure l'académicien Evguéni Vélikhov, président du Centre scientifique russe Institut Kourtchatov. C'est l'un des organisateurs du projet, au sein duquel il occupe le poste de directeur du Conseil chargé de l'élaboration de l'ITER."
LIRE L'ARTICLE Russie Soleil terrestre.doc