Travailler, se former et bien vivre en Picardie

Publié le 29 octobre 2008 par Papy Nerds

Voilà ce que nous promettait Claude Gewerc en 2004 dans sa profession de foi lors de la dernière campagne des élections régionales. Beaucoup de promesses ont alors été faites. Qu’en est-il quatre ans plus tard et deux ans avant la fin de son mandat ? Les picards vivent-ils mieux, sont-ils mieux formés et ont-ils plus de travail ?

« Travailler » : une hausse de 1,1% des demandeurs d’emploi en un an

En un an, le nombre de demandeurs d’emploi picards s’est accru de 1,1% le portant ainsi à 72 125 à l’été 2008 alors que l’orientation nationale demeure à la baisse, et pas des moindres : 2,6% demandeurs d’emploi en moins sur le territoire national.

Les hausses d’impôts ne semblent pas avoir été utilisées à bon escient.

« Se former » : la région gèle les fonds de l’AFPA !

Alors qu’en 2004 était annoncé « un « plan Marshall » pour la formation professionnelle », dans son budget supplémentaire 2008, le Président Gewerc a décidé de geler deux millions d’euros de fonds destinés à l’AFPA, l’Association de formation professionnelle des adultes et ceci pour des raisons de politique politicienne.

Comme nous le savons, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle menée par le gouvernement, le statut de l’AFPA va évoluer afin de s’ouvrir à la concurrence. Si son statut n’est pas encore déterminé, il convient cependant de tout faire pour que l’évolution se passe dans de bonnes conditions.

Le Conseil économique et social a d’ailleurs émis un avis inquiet suite à la décision de l’exécutif régional.

« Bien vivre en Picardie » ou comment dissoudre la Picardie d’ici 2030

Si en 2004, l’équipe de Claude Gewerc nous proposait de « bien vivre en Picardie », il semblerait qu’en 2008 elle ait changé d’avis.

En effet, le document censé lancer la concertation sur le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT), « Objectif Picardie 2030 », ne présente pas de projet cohérent et structurant pour notre région.

Les Conseils généraux de l’Oise et de la Somme, dont les présidents sont socialistes, ont d’ailleurs vivement critiqué les orientations qui y sont prônées et de nombreux élus locaux ont d’ores et déjà fait part de leurs inquiétudes.

Le groupe « Aimer la Picardie » sera extrêmement vigilant dans les mois à venir sur les débats qui se tiendront dans le cadre de la préparation du Schéma régional d’aménagement du territoire.

Le Groupe « Aimer la Picardie »

UMP-Nouveau Centre et Indépendants

www.aimerlapicardie.fr

Article lu 12 fois par 7 visiteurs

Tags:2008, AFPA, Aimer la Picardie, budget, Claude Gewerc, concertation, développement durable, Emploi, groupe, indépendants, Marshall, oise, orientation, picard, picardie, Politique, Politique, professionnel, professionnelle, région, régional, social, somme, travail, Travailler