Lmc

Publié le 03 novembre 2008 par Iti1801

Loin de moi l'idée d'inaugurer une nouvelle catégorie (La Minute Culturelle) mais l'occasion était trop belle pour garder silence.

Mais, commençons par le commencement. Samedi soir, me voilà contraint de regarder le quiz du cerveau sur TF1 (faut bien satisfaire les volontés de sa « douce et tendre », de temps en temps, si on veut que le couple dure...). Je passerai sur les pitoyables prestations du sieur CASTALDI (d'ailleurs, Mickaël VENDETTA ne serait-il pas son fils caché ? Y'a comme un air de ressemblance, aussi bien physiquement qu'intellectuellement, non ? ) et de la potiche donzelle qui l'accompagnait, ainsi que sur les questions, pour me concentrer sur une pub qui a attiré mon attention.

Comme le divertissement est « sponsorisé », (comme on dit en bon français) par Compl'études, Acadomia a profité des pages de réclame pour qu'on ne pense pas qu' une seule boîte en France se préoccupait de ces chères têtes blondes.

Et qu'y voit-on ? Un petit garçon qui dit à sa mère qu'il voit un lapin (habillé et visiblement en retard) et un chat (nonchalamment allongé sur une branche, avec un sourire de psycopathe). Bien évidemment cette dernière ne le croit guère. Et, en conclusion on nous apprend que ce petit garçon à l'imagination débordante n'était autre que (dans le mille Émile) Lewis CAROLL...

Mon sang ne fait qu'un tour (on sait bien qu'il en faut moins pour que je tilte) ! D'accord, ce n'est qu'une pub, sur TF1 qui plus est, mais quand même... À l'origine le sieur, de son vrai nom Charles DODGSON, est un mathématicien qui a écrit deux ou trois petits trucs de logique (entre autres, et sans vouloir rentrer dans les détails...) Comme quoi les maths mènent à tout, ou à beaucoup de choses du moins (d'ailleurs, j'ai appris qu'au début du siècle dernier, un mathématicien français a même été Président du Conseil ; il s'appelait Paul PAINLEVÉ pour les plus curieux ; mais là n'est pas le sujet. Et puis, surtout, il a eu une relation pour le moins ambiguë avec les jeunes filles (de là, à parler de pédophilie platonique...). Je serai une boite de soutien scolaire, je réfléchirai, donc, à deux fois avant de me mettre sous le « patronnage » de Lewis CAROLL... On me rétorquera que ce dernier avait vraissemblablement une double personnalité, genre Dr. DODGSON et Mr. CAROLL (ou vice-versa ; question de point de vue...). Soit.

Donc voilà, c'était La Minute Culturelle du jour, tout simplement.