Magazine Culture

16 Mars 1634 : Mme de La Fayette

Par Woland

16 mars 1634, Paris : naissance de Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de La Fayette, mémorialiste et romancière.

Sa famille était protégée par le cardinal de Richelieu. Son père, qui mourut alors qu'elle n'avait que quinze ans, était écuyer du roi Louis XIII et sa mère servait la duchesse d'Aiguillon. Marie-Madeleine elle-même deviendra par la suite dame d'honneur d'Anne d'Autriche.

Ménage, qui lui servait de précepteur, l'introduisit dans les salons littéraires et mondains de l'époque, dont celui de Mme de Rambouillet. C'est là qu'elle subit l'influence inévitable du courant précieux dont elle devait cependant se détacher et qu'on ne retrouve pas dans ses livres.

Son premier roman paraît en 1662 mais c'est "La Princesse de Clèves", sorti anonymement dix-huit ans plus tard, qui lui apportera la renommée.

Sur une trame historique - l'action se situe en 1558, à la cour de Henri II - Mme de La Fayette brosse une analyse extrémement poussée des sentiments amoureux et des passions qu'ils inspirent en leur opposant le sens du devoir et les obligations de la vertu.

Pour les femmes, bien entendu car tant le duc de Nemours, qu'aime l'héroïne, que le père de celle-ci, le vidame de Chartres, jouissent en paix de la liberté de moeurs du temps.

D'une construction radicalement différente de celle observée dans les ouvrages contemporains, "La Princesse de Clèves" est considéré comme le premier roman moderne de notre littérature. Cette opinion ne fait pas cependant l'unanimité.

Mme de La Fayette fut aussi une biographe - une historiographe, comme on disait alors - et rédigea entre autres une "Vie d'Henriette d'Angleterre", qui ne parut qu'après sa mort, qui survint en 1693. ;o)__

       
          Mme de La Fayette, dans les dernières années de sa vie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines