Les capitaux risqueurs et les business angels made in USA sont également impactés par la crise actuelle.
Si l'on en croit la NVCA (National Venture Capital Association) qui étudie le comportement des sociétés de capital risque et les business angels, les investissements réalisés par ces derniers sur le troisième trimestre 2008 ont baissé de 10% par rapport au troisième trimestre de 2007. Ceci est la plus importante baisse constatée sur ces 5 dernières années (pour obtenir des résultats aussi problématiques il faut revenir à l'explosion de la bulle internet en 2002-2003)
Cette baisse s'explique par :
- une vision plus critique des investisseurs financiers dans la capacités des start up à générer du cash rapidement, Sequoia Capital et Benchmark Capital deux sociétés de capital investissement qui comptent dans la planète finance conseillent à leurs entreprises en portefeuille de limiter les charges fixes voir de limiter la voilure en terme d'effectif.
- mais également par la difficulté qu'ils auront une fois investis de sortir... c'est à dire de trouver des acquéreurs de leurs actions permettant de générer une plus value. Par exemple lors du troisième semestre 2008 il y a eu seulement 58 acquisition par des groupes contre 102 sur la même période en 2007.
De plus les sortis en bourse sont très rares ( 7 jusqu'à septembre 2008).
Dans cette situation les capitaux risqueurs amplifient un tendance de fonds chez eux: ré-investir dans des entreprises déjà en portefeuille plutôt que d'investir dans de nouvelles start up. La filière la plus touchée est celle des NTIC qui affiche une baisse de 36% des investissements en fonds propres par rapport à 2007.
Cette situation reste problématique lorsque l'on sait le poids important des VC et des business angels aux USA: 23 milliards d'euros investis en 2007 pour les premiers et 20 milliards d'euros pour les seconds.
Comme l'indique le Bulletins électroniques autant d'argent en moins c'est autant d'entreprises et de projet en R/D non financés.
Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:
- Les business angels sont ils les anges des affaires?
- FA DIESE-2 :une société regroupant des business angels
- Vous cherchez des business angels...voici quelques noms
- Vous cherchez un Business Angel: contactez Marc Simoncini le fondateur de Meetic
- Michel de Guilhermier: un serial entrepreneur qui sait parler aux business angels....
- Le marché des business angels aux USA
- Le réseau Femmes Business Angels