Magazine Cuisine

Verrines tout sucre de pommes fondantes en chaud et froid pour petits monstres... Et un grand MERCI de la p'tite à lunettes!

Par Missrimel

1Verrines

Samedi, c'était Halloween.

"Hallowquoi?" que vous allez me demander.

Halloween, enfin, vous savez...

Cette fête américaine mais qui est en fait une tradition celtique, et lors de laquelle les enfants (ou grands enfants) se déguisent en sorcières, monstres ou autres petits lutins, avant d'aller sonner chez leurs voisins pour demander bonbons et friandises...

OK, chez nous, halloween c'est carrément pas rentré dans les moeurs, les traditions outre-atlantiquaises, ici, on veut bien, mais juste si c'est une tranche de bacon entre deux hamburgers. Avec des frites et un clown qui fait peur (Ronald Mac D. pour les intimes).

(D'ailleurs pourquoi ne se déguise-t-on pas en clown à Halloween? Et Stephen King et son "ça", alors? C'est pas de la pure épouvante ça? Mais bon, je me disperse avec tes conneries, on revient à nos moutons américains)

Bref.

Alors,

Samedi, donc, te disais-je, c'était Halloween. Et mes petits neveux, ben Halloween, ils adorent, hein... (dès qu'il a y du bonbon de toutes façons, je ils répondent présent ces petits galopins. Les dentistes n'ont pas fini de se faire du pognon c'est sûr!)

3VERphoto_900

T'a qu'à voir, y z'étaient chaud les minis épouvanteurs:

v4lola

Alors vu que toutes les frangines étaient là (y compris la Mentonnaise), allez hop, toutes à la maison v'la t'y pas que je leur dis qu'on va se faire une p'tite soirée genre "dîner presque parfait", avec apéro, entrée, plat, dessert, le tout bien arrosé (de Schweppes coco et d'un p'tit vin rosé du tonnerre...)

Bref, on a laissé les bonbons aux lutins, on s'est fait plaisir avec des petits plats préparés avec amour (avec qui?) Pfff.... Ca vole haut ici...

Photo_884

Vous avez compris du coup, je vais vous donner cette semaine les recettes de notre soirée presque parfaite, en commençant par la fin (et le sucré) puisque je suis une fille très chiante et compliquée.

En plus, j'ai promis hier à tous ceux qui ont eu la gentillesse de voter pour moi chez Violette que je leur donnerai pour la peine une recette de verrine toute douce.

Ca tombe bien, c'est mon dessert de samedi (comme par hasard).

Et en toute honnêteté, ça a déchiré, cette verrine. Léger, pas écoeurant du tout, gourmand à souhait, je la referai, c'est sûr!

2verrines

Petites Verrines de pommes fondantes en chaud et froid croustillant...

Les pommes fondantes tout d'abord: coupez en petits dés 5 pommes dont vous aurez ôté la peau et le coeur. Faites les revenir dans une poele avec une bonne noix de beurre demi-sel. Ajoutez à mi-cuisson une petite poignée de sucre, et une bonne rasade de Marsala à l'amande (en boutiques italiennes ou en grandes surfaces pendant les semaines italiennes). Laissez-les devenir translucides, mais pas au point d'en faire une compote, elles doivent se tenir dans la verrine (environ 10 minutes de cuisson).

Pour le biscuit croustillant: réduisez en poudre au robot un paquet de palets bretons (les bien épais bien bons)... Ouh, la tricheuse! Ben oui, c'est aussi bien (voire mieux) qu'une pâte à crumble qui restera trop épaisse et vous fera perdre du temps pour le reste du repas... N'oubliez pas qu'on n'a que trois heure pour tout préparer, de l'apéro au dessert hein, c'est"un diner presque parfait", je vous rappelle!

Pour la touche vanillée glacée: ben une toute bête (mais bonne) crème glacée à la vanille... Allez, vous pouvez la faire vous même si vous avez du temps!

Pour le caramel chaud: faites caraméliser 4 verres de sucre dans une poele avec un peu d'eau. Quand le sucre caramélise, ajouter dans la poele deux cuillères à soupe d'eau froide, puis une noix de beurre salé. Remuez bien: le caramel doit être bien crémeux et souple. Vous pouvez le préparer à l'avance et le réchauffer pour l'assouplir juste avant le service.

Le dressage:

Mettez au fond de vos verrines un fond de pommes cuites chaudes (1/3 du verre). Répartissez le biscuit émietté (moitié moins épais que les pommes). Finissez avec une belle boule de crème glacée vanille par dessus, et arrosez de caramel chaud crémeux. Servez immédiatement!

Le contraste de saveurs et de textures est juste fantastique, j'ai adoré!

J'espère que ça vous plaira aussi, et encore merci à tous ceux qui ont voté!

7

Non, sur la photo j'étais pas déguisée pour Halloween... Pourquoi?  ;-)

Au fait, elle a 29 ans cette photo. Dur hein? (la vieille!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missrimel 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines