Selon les chercheurs, leurs résultats soutiennent l'idée que l'homme des glaces était un berger.
Le contexte social et culturel d'Iceman, baptisé Ötzi a été l'objet de nombreux débats depuis de son corps momifié dans un glacier des Alpes en 1991.
Bien que ses vêtements étaient connus pour être faits de peaux d'animaux, leur origine exacte était incertaine.
Cette nouvelle étude porte sur des échantillons de cheveux prélevés sur le manteau d'Ötzi, ses jambières et mocassins.
«Nous avons constaté que les cheveux sont d'origine ovine et bovine, ce qui est justement le type d'animaux que les bergers accompagnet au cours de leurs migrations saisonnières», explique le chercheur principal Klaus Hollemeyer de l'Université de la Sarre en Allemagne.
Les chercheurs ont analysé des échantillons de cheveux de plus de 5000 ans en utilisant le spectromètre de masse MALDI-TOF.
Cela leur a permis d'étudier les modèles des peptides des protéines fermentées présentes dans les anciennes fourrures et de les comparer avec celles des animaux des temps modernes.
Ils ont ainsi constaté que le manteau d'Ötzi et ses jambières ont été faites à partir de fourrure de brebis, tandis que ses mocassins sont d'origine bovine.
Les chercheurs pensent que le spectromètre de masse MALDI-TOF pourrait être plus rapide et plus fiable que les méthodes basées sur l'analyze de l'ADN et qu'elle pourrait être appliquée à l'archéologie et la biologie évolutive.
Source:
- Université de Sarre: "Neue Forschungsergebnisse zum Leben von Ötzi"
Liens:
- Les découvertes archéologiques: "L'homme de glace Ötzi serait mort atteint par une flèche"
- Université de la Sarre: http://www.uni-saarland.de/fr/
- Documentaires et reportages: "Ötzi: documentaires"