Magazine

Des traces de tuberculose dans des squelettes vieux de 9000 ans

Publié le 04 octobre 2008 par Jann @archeologie31
La découverte des premiers cas connus humains de la tuberculose dans des os trouvés au large de la côte d'Israël montre que la maladie est de 3000 ans plus ancienne que ce que l'on croyait.
L'examen de cette ancienne ADN confirme la théorie que la tuberculose bovine a évolué plus tardivement que la tuberculose humaine.
Cette recherche, menée par des scientifiques de l'UCL (University College London) et l'Université de Tel-Aviv jette la lumière sur la manière dont la bactérie de la tuberculose a évolué au fil des millénaires et cela facilite la compréhension de la façon dont elle pourrait changer à l'avenir .
Les os, ceux d'une mère et de son bébé, ont été exhumés du site Alit-Yam, un village néolithique pré-potterie de 9000 ans qui a été immergé au large de la côte de Haïfa pendant des milliers d'années.
Des traces de tuberculose dans des squelettes vieux de 9000 ansLe site submergé de Alit-Yam
Le professeur Israël Hershkovitz, du département d'anatomie de l'université de Tel-Aviv, a remarqué les lésions osseuses caractéristiques qui sont les signes de la tuberculose.
Une équipe internationale, dirigée par le Dr Helen Donoghue et le Dr Mark Spigelman (UCL Center for Infectious Diseases & International Health) a mené des analyzes détaillées des os.
Le germe responsable de la maladie est le bacille de koch, Mycobacterium tuberculosis, découvert en 1882 par un médecin allemand qui lui a laissé son nom. Ce pathogène serait aussi vieux que l'humanité et d'après la découverte des scientifiques anglosaxons et israéliens, il aurait profité des premiers regroupements humains de la fin de la préhistoire pour se propager.
D'après le Dr Donoghue: "Ce qui est fascinant, c'est que l'organisme infecté est la souche humaine de la tuberculose, ce qui contredit la théorie selon laquelle la tuberculose humaine évolué à partir de la tuberculose bovine après la domestication des animaux. La présence d'un grand nombre d'os d'animaux montre que les animaux ont été une importante source de nourriture, ce qui a probablement conduit à une augmentation de la population humaine... et donc cela a contribué à la propagation de la tuberculose."
"Nous avons également été en mesure de démontrer que l'ADN de la souche de la tuberculose dans ces squelettes avait perdu un morceau d'ADN qui est caractéristique d'une famille de souches présentes dans le monde d'aujourd'hui. Le fait que cette suppression a eu lieu il y a 9000 ans nous donne une bien meilleure idée du taux de variation de la bactérie au cours du temps, et indique une très longue association avec l'homme "
Source:

Liens:

Helen Donoghue:
  • La recherche: "La tuberculose a-t-elle étouffé la lèpre ?"
  • Sciencepresse: " Guerre bactériologique au Moyen âge"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog