Le festival du Film indépendant de Bruxelles qui démarre demain mardi 4 novembre, soufflera ses 35 bougies en novembre 2008. Un parcours ascendant pour une manifestation qui bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance générale. Toujours plus international et plus créatif, le Festival a su traverser les modes et les courants pour arriver jusqu’à vous intact. Dans son esprit et dans sa vocation, il reste fidèle au credo des pionniers : permettre à chacun de montrer sa création filmée et permettre à tous de découvrir les cinéastes de demain, et ce à l’échelle planétaire. C’est dire qu’il a du s’adapter, rester sans cesse en alerte, guetter dans l’air du temps les sources nouvelles d’aventures visuelles. Tantôt tourné vers l’Asie, tantôt vers d'autres continents il a balisé les horizons pour offrir à son public le meilleur de la découverte et le plus inédit. Résultat, une fréquentation en augmentation permanente et un succès populaire accru. Voilà sans doute quelques unes des raisons qui font de ce Festival un rendez-vous unique. A travers le monde, ceux qui l'ont fréquenté le recommandent chaleureusement dans leur entourage et y reviennent, parfois des années plus tard, lorsque l'occasion se présente. Cette consécration là s'ajoutant à celle du temps fait du Festival International du Film Indépendant de Bruxelles l'un des festivals les plus intéressants au monde. Et pourtant, chaque année, tout reste à réinventer. C’est là le défi des animateurs futurs et de ceux qui poursuivent l’aventure et la font évoluer sans cesse.
Quelques films en compétition.
Gala d'Ouverture Opéra Jawa. Indonésie, en présence du réalisateur
Off The Block de James Ansholdt avec Nick Nolte et Rosemarie Dewitt.
Le documentaire Modus Operandi sur les juifs et la déportation, film qui a déjà rencontré l'estime du public dans de nombreux festivals et Centres Culturels.
The Baby Doll Night en première Européenne, en présence du réalisateur Adel Adeeb et de l'acteur Nour El Sherif, star en Egypte.
Et enfin, le très "The Visitor" de Thomas McCarthy, avec Richard Jenkins et Haaz Sleiman.
Pour le programme complèt, un clic sur:
http://www.centremultimedia.org/Programme.83.0.html