Mohammed Bennis est né en 1948 à Fez (Maroc). Il est une figure majeure de la poésie arabe contemporaine. Il vit et travaille à Mohammedia. Il s'inspire à la fois dans la culture arabe et dans la fréquentation des poètes français. Il est le frère aîné de Abdelfettah Bennis.
Il a appris la poésie dans les libraires, près de la Quaraouiyine. Il enseigne aujourd’hui à l’université de Rabat. en 1971, il est le cofondateur des éditions Toubkal .
Enseignant à la faculté de Lettres de Rabat, il a fondé en 1971 la revue littéraire Attakafa Aljakida (La Culture nouvelle) - revue qui sera interdite en 1984 mais qui fut décisive pour l'advenue d'une sensibilité moderne chez les Marocains dans les années 70. L'année suivante, il crée avec un groupe d'universitaires et d'écrivains les éditions Toubkal.
Mohammed Bennis écrit dans de nombreuses revues marocaines et étrangères (Europe, Révolution, Levant, Lettre internationale, Dédale) et a participé à la rédaction d'ouvrages collectifs. Il est président de la Maison de la Poésie du Maroc créée en 1996 et l'un de ses fondateurs et également membre de l'Académie mondiale de la poésie. Son oeuvre a été récompensée par plusieurs prix.
Mohammed Bennis est aussi l'auteur d'une oeuvre critique qui a une grande influence, intitulée Poésie arabe moderne : structure et transmutations (4 volumes).
Son oeuvre poétique complète a paru en 2002.
Mohammed Bennis a reçu la distinction de chevalier des Arts et des Lettres des mains d'un autre poète, Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires Étrangères, qui la lui a remise à Rabat en octobre 2002.
Oeuvre poétique (succinte):
Fleuve entre des funérailles (L'Escampette, 2003 - Grand Prix Atlas de Traduction ) / Désert au bord de la lumière (Al Manar, 1999 - Trad. Abdelwahab Meddeb) / Le Don du vide (L'Escampette, 1999 - Le Grand Prix Marocain du Livre)