Les députés français de la majorité ont adopté un amendement qui repousse de 65 à 70 ans l'âge auquel un salarié est mis d'office à la retraite (65 ans pour certains employés de la fonction publique). Il s'agit d'un amendement au projet de loi de financement la sécurité sociale pour 2009, qui a été examiné en première lecture dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. L'article en question, dans sa version originale, prévoyait une suppression complète de la procédure de mise à la retraite à un âge donné.
L'âge minimum légal pour partir à la retraite resterait de 60 ans pour tous les salariés du public et du privé, et pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir validé 40 ans de cotisations (41 à partir de 2012). A partir de 65 ans puis chaque année, l'employeur devra interroger le salarié sur ses intentions et, sans réponse de sa part, ne pourra le contraindre au départ.
L'âge moyen de départ à la retraite en France est aujourd'hui d'environ 59 ans.
Le texte doit être voté mardi 4 novembre à l'Assemblée puis être examiné par le Sénat. L'adoption définitive est prévue d'ici un mois environ.
Références
Dépêches
La Croix avec AFP
LeFigaro avec AFP
LeFigaro.fr avec AFP
Libération.fr avec AFP
Articles
Le Monde : " Les députés portent à 70 ans le seuil de la mise à la retraite d'office "
Le JDD : " Retraite, l'âge qui ne passe pas "
RFI : " Nouvelle polémique sur les retraites "
Les Echos : " Les salariés pourront travailler jusqu'à 70 ans "