Les enseignements de la campagne d'Obama pour les présidentielles 2012 en FRANCE La dernière campagne présidentielle a vu l'impact des blogs qui sont devenus un des meilleurs vecteurs des candidats comme l'a prouvé le blog de Ségolène Royal (désirs d'avenir) qui très rapidement avait été copié sur le fond par tous les autres candidats. Ce qui se passe aux USA depuis près de 3 ans deviendra en France l'exemple qui sera suivi pour la prochaine campagne de 2012. Il est en effet très curieux de constater comment les deux candidats à la présidentielles américaines ont conduit de manière équivalente leurs campagnes respectives. Deux points particuliers seront sans doute débattus dans nos médias français au cours des prochains mois quand ils analyseront les causes de la victoire ou de la défaite de l'un ou l'autre candidat. 1/ le refus de communiquer avec les médias traditionnels. Pour la première fois aux USA les journalistes même politiques ont été volontairement marginalisés par les candidats. Aucun interview direct de l'un ou l'autre. La communication était supervisée par des conseillers et seuls les meetings souvent festifs à la méthode américaine étaient l'occasion d'entendre non pas les programmes des candidats mais seulement leurs slogans apparentés à des campagnes publicitaires dans une ambience de communion. l'objectif n'étant plus de convaincre sur des arguments qui peuvent toujours être contestés mais avant tout de plaire en recherchant la sympathie mais plus encore la communion des coeurs. La presse traditionnelle a donc été tenue à l'écart pour la première fois sans doute de l'histoire politique des USA , cantonnée dans un rôle non pas explicatif mais d'accompagnement de l'image qu'ont voulu donner les conseillers en communication des adversaires en lice. 2/ Le second point sans doute le plus novateur, l'implication exponentielle des réseaux du WEB La méthode participative directe des électeurs dans cette campagne. Du fait que les médias étaient privées de contact réel avec les candidats, les programmes mais surtout les argumentaires étaient diffusés sur la toile via le net directement auprès des fans de tel ou tel candidat. Une équipe très restreinte de conseillers pouvait alors de manière très réactive intervenir et surtout adapter en temps réel le discours avec l'attente des internautes. De totalement passifs devant les médias, les futurs électeurs sont devenus entièrement actifs car en charge chacun à leur niveau du cercle de leurs propres amis. Cercles utilisés pour diffuser "la bonne parole" mais aussi pour accroître de manière exponentielle le cercle non pas des adhérents mais de manière presque mystique et dans la durée de ceux qui se sentaient en communion d'esprit avec leur candidat. Le nombre des adhésions actives n'était plus une addition mais bien une multiplication inimaginable avec les capacités offertes par les appareils des partis eux mêmes. l'éviction d'Hilary Clinton qui maîtrisait pourtant l'ensemble du parti démocrate est l'illustration de ce phénomène qui évince définitivement le rôle prépondérant des appareils politiques renvoyés définitivement au passé historique. Les montants financiers amassés par l'équipe de campagne d'Obama en est l'illustration la plus frappante car constitués par des millions de minuscules dons individuels rendus possibles par l'implication directe d'un réseau de contacts personnels et donc impliqués à l'image offerte par le Net d'aujourd'hui. 3/ Enseignements à tirer par les futurs candidats aux présidentielles 2012 en France. 31/ Cette méthode adaptée aux mentalités et surtout à la technologie actuelle fonctionne. 32/ Les montants collectés par OBAMA le prouvent de manière incontestable et traduisent l'implication directe de tous sur le long terme. 33/ Le rôle des médias traditionnels et des grands groupes de presse Français perdront définitivement leur impact avec le refus de certains candidats de participer à leurs interviews. marginalisant de fait ceux qui s'y prêteraient et qui seraient alors immédiatement taxés sur la toile de manipulateurs. 34/ Les partis politiques qui ne représentent en fait qu'une infîme minorité des électeurs qui seuls élisent le président , perdront eux aussi leur rôle incontournable aujourd'hui dans cette future campagne. 35/ les candidats qui se mettront en campagne dès à présent en s'inspirant des résultats de cette méthode même sans disposer du soutien d'un parti seront comme la petite tortue de la fable et devanceront inévitablement le lièvre même si ce dernier courre vite. L'approche de Ségolène Royal au zénith et son "'aimez vous les uns les autres, ainsi que la mise en place de son réseau "désirs d'avenir" s'il tient compte de ces remarques pourrait devenir l'outil d'une victoire alors rendue possible.