Le Prince Charles : après les paroles, les actes

Publié le 03 novembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Le Prince Charles a quitté le Japon samedi dernier, après y avoir passé la semaine. On se souvient qu’il y a défendu l’engagement écologique des pays riches. Il s’est rendu directement en Indonésie où il propose un plan d’action.

Le Prince Charles n’est pas en visite d’agrément en Indonésie. Il y a proposé aujourd’hui un plan de sauvegarde de la forêt indonésienne, qui a reçu l’aval du président de la République indonésienne. Ce dernier a reçu l’héritier de la Couronne britannique qui lui a détaillé son plan de sauvegarde.


Le plan du prince prévoit l’arrêt du déboisement de ces richesses naturelles et nécessaires à l’équilibre de la planète que sont les grandes forêts humides du monde, grâce à une participation financière des pays les plus riches. Et l’Indonésie en compte l’une des trois plus importantes du globe.

En permettant à l’Indonésie d’obtenir des revenus alternatifs à ceux de la déforestation, les pays riches permettront de réduire, voire de faire cesser définitivement la déforestation à des fins agricoles. Il s’agit de l’un des enjeux majeurs dans la lutte contre l’effet de serre, que la déforestation accélère.


Le Prince Charles a également plaidé pour le respect et le dialogue entre les religions. Il faut savoir que l’Indonésie est le pays musulman le plus important du monde.


Le bon accueil réservé au Prince et à son plan de sauvegarde de la forêt indonésienne est un espoir dans la course contre la montre actuellement menée contre les risques écologiques.