Quelques tradition italiennes liées aux fêtes de Noël. En Italie, Noël est surtout un des événements les plus attendu de l'année, car l'on fête la naissance de Jésus. C'est l'occasion pour passer du temps en famille mais surtout pour se rappeler cette naissance qui changea le monde d'un point de vu catholique.
En Italie l'on consacre donc énormément d'importance à l'aspect religieux. Une des caractéristiques typiquement italienne et qui ne peut manquer dans les maisons des italiens est la crèche, appelée aussi il " Presepe ".
Un autre moment très attendu surtout par les enfants est le jour de la Befana, le 6 janvier. C'est un jour de fête qui marque la fin des fêtes d'hiver. Pendant ce jour, des " Befana " qui seraient en réalité des sorcières amènent aux enfant des petits gâteaux et des friandises aux enfants qui auront été gentils pendant l'année et du charbon aux méchants. Cette fête marque la fin de cette période et aussi les dernier jour de vacances pour les enfants. En France c'est le jour de rois, c'est-à-dire le jour où les rois mages ont amenés leur dons au petit Jésus.
Les italiens fêtes la nuit de Noël à l'église où est célébrée la veille de Noël. La messe de minuit est l'occasion pour se remémorer les événements qui ont eu lieu il y a des siècles en arrière et pour revire l'histoire de la naissance due Jésus.
Le 25 jour de Noël, l'on se retrouve en famille. La tradition culinaire de Noël change selon les lieux où l'on se rend. Les menus changent selon les régions. Toutefois la gâteaux traditionnel reste le Panettone. Certains préfèrent le Pandoro, plus léger et sans fruits confis.
Comme dans la plupart des pays, Noël reste une des fêtes les plus significative et importante de l'année. Les ruelles typiques italiennes s'illuminent de milles couleurs. Des produits en vitrine qui attire l'oeil, un parfum unique de marron chaud , un père Noël qui sonne une cloche.