Les «late games» d’hier nous ont fourni une bonne dose de conclusions. On sent que la vraie course aux séries approche à grands pas.
Cowboys 14, Giants 35: le duel au sommet n’a pas eu lieu, les Giants (7-1) étant tout simplement trop forts pour leurs grands rivaux. C’est clair que l’absence de Romo nuit énormément aux Cowboys (5-4) mais en plus on dirait que tous leurs défauts ressortent en même temps. Indiscipline, défensive ordinaire, coach inadéquat… leur formidable début de saison semble tellement loin. Les ‘Boys n’ont pu se mettre en marche côté course, les Giants usant de la stratégie «eight in the box» en de nombreuses occasions. On pourrait épiloguer longtemps sur l’atrocité chronique du duo Drabe Johnson-Brooks Bollinger mais il faut rappeler que ces gars-là sont des backups. Il ne faut pas s’attendre à des miracles de leur part. Il est cependant trop tôt pour paniquer à Dallas, l’équipe bénéficiant maintenant de sa semaine de congé. Tony Romo devrait être de retour à son poste pour affronter les Redskins à la semaine 11. Une victoire à Washington et le ciel de Dallas serait pas mal plus bleu.
Pats 15, Colts 18: les deux équipes des années 2000 font un peu pitié. Les feux d’artifice offensifs sont chose du passé, le match d’hier ressemblant davantage à un Steelers-Ravens. Les Colts (4-4) ont réussi à marquer juste assez de points pour donner un peu de couleur à leur saison. Peyton Manning avait l’air d’un game manager dont le principal objectif est d’éviter les interceptions, ce qu’il fit. L’attaque au sol du Indianapolis a été nulle, Joseph Addai étant peut-être revenu au jeu un peu prématurément. On commence à avoir une meilleure idée de la puissance réelle des Pats (3-2), une équipe qui se dirige tout droit vers un 9-7. Ils vont battre les équipes ayant des faiblesses flagrantes mais il faut oublier les longues séquences de victoires. Ils ont de la difficulté dans la zone rouge, tare potentiellement mortelle considérant leur attaque chancelante. Cela dit, ils battront sûrement les Bills la semaine prochaine…
Dolphins 26, Broncos 17: Ces damnés Dolphins! Ils ont une fiche de 4-4 seulement mais ils vont chercher de grosses victoires. Gagner à Denver (4-4) relève toujours de l’exploit. Les Broncos sont cependant en chute libre, leur offensive une pale copie de ce qu’elle était en début de saison. Jay Cutler a été intercepté trois fois, offrant même un pick-six à Will Allen. Les Dolphins ont annihilé le jeu de course des Broncos, le limitant à 14 verges en 12 tentatives… 14! Fait intéressant, la grande gueule à Joey Porter a maintenant 11.5 sacks… On gage un 2$ que Parcells a trouvé le moyen de le motiver… Porter est le genre de tata que le Gros Thon aime prendre sous son aile.
Falcons 24, Raiders 0: Les Raiders(2-6) ont accumulé, tenez-vous bien, 77 verges au total. 10 par la passe, 67 par la course. JaMarcus Russell a couru deux fois pour 46 verges, sans ses deux jeux l’attaque des Raiders auraient été près du zéro absolu. What a mess!
Les Falcons (5-3) continuent à bien jouer, gagnant les matches qu’ils doivent gagner. Ils pourraient perdre tous les matches qui restent tout en ayant avoir une saison satisfaisante. Pendant la saison morte, ces deux équipes étaient pas mal au même point, on voit ce qu’une équipe de gestion compétente peut faire. Les fans des Raiders devront malheureusement attendre qu’Al Davis meure.
Eagles 26, Seahawks 7. Les Seahawks ont marqué un touché de 90 verges sur leur premier jeu du match. Par la suite, ils ont effectué 10 dégagements consécutifs. On pensait jusqu’à récemment que les Hawks (2-6) avaient une chance de revenir dans la course pour le titre de la putride NFC Ouest mais on oublie ça… Quant aux Eagles (5-3), ils demeurent la lutte pour une place en séries.
Le Monday Night de ce soir est très invitant… Pittsburgh à Washington. On verra si la ligne offensive des Steelers tiendra le coup. La course aux séries prendra son envol pour vrai la semaine prochaine avec entre autres quatre gros matches intra-divisions: Saints-Falcons, Bills-Pats, Packers-Vikings et Giants-Eagles. Ça promet!