Le Zen est une pratique qui implique l'engagement de la t...

Publié le 03 novembre 2008 par Zenuchiyama

 

Le Zen est une pratique qui implique l'engagement de la totalité de l'Être, sinon cela risque de ne rester qu'une activité stérile. Elle nécessite de la volonté, mais aussi de la franchise envers soi-même. Aurons-nous le courage de nous voir tels que nous sommes ? Aurons-nous la force de persévérer malgré les difficultés rencontrées ? 

La posture assise est un moment important de la pratique, mais n'est qu'un moment privilégié. Elle permet de s'exercer au lâcher-prise des pensées, des images, des sensations, des sentiments, des projections sur le futur, des buts, des masques portés pour jouer les divers personnages de notre existence.

Par lâcher-prise, il ne faut pas entendre annihilation, effacement ou négation de tout cela, mais simplement la non-retenue de ce qui se présente, la non-fixation sur les divers objets de l'expérience, le non-blocage de l'énergie vitale, la possibilité laissée à l'Être de se renouveler à chaque instant.

La continuité du lâcher-prise produit un décantation qui met à jour la vraie nature de l'Être en soi; elle dévoile le témoin derrière tous les masques, tous les comportements, toutes les situations. 

Mais au delà de la posture, la pratique doit élargir le lâcher-prise aux situations quotidiennes. Cela crée une distance face aux événements; cela induit aussi une capacité de souplesse, d'adaptation, de disponibilité et enfin d'attention aux autres. Le secret de cette ouverture, c'est la VIGILANCE.

Toutefois, cet élargissement ne doit pas être forcé. Il ne doit pas résulter d'un comportement adopté, de façade. Le transfert des bénéfices de la posture à la vie de tous les jours découle naturellement de l'expérience vécue pendant zazen. Il ne peut être réalisé par un acte volontaire qui serait, par là-même, factice. ÊTRE ZEN n'a aucun sens. ÊTRE DANS TOUTE SA VÉRITÉ est la seule réalité du Zen.