Esser Rules !

Publié le 04 septembre 2008 par Marivaudage
Esser est un jeune gars de Londres, au look pyschobilly complètement improbable. Je suis devenu instantanément accroc à la poignée de titres qu'il propose sur sa page MySpace. Il jouit apparemment d'un bon buzz en Angleterre depuis quelques semaines.
Je suis franchement séduit par son électro-pop foutraque, légère, sautillante. En fait, ce n'est pas tant électro que ça, il mélange plein de genres et d'instruments. On sent une vraie liberté de ton chez Esser. Par sa fraîcheur, il me rappelle des groupes du genre Hadouken! ou Does It Offend You, Yeah? qui ont tout déchiré l'année dernière.
Son dernier single, Headlock, est un track assez 'classique' en comparaison des autres. Très catchy, très moderne. Ca rappelle un peu Beck. J'aime énormément le break à 2'17 et la boucle de synthé un peu acide qui redémarre juste derrière.

Esser - Headlock
Headlock, dans son esprit plus que dans sa production, me fait penser à ce tube de Hadouken! de l'année dernière et que j'avais tant écouté : Tuning In. J'adore l'histoire que raconte cette chanson d'ailleurs : un type a rendez-vous avec une jolie fille dans un bar, se rend compte qu'elle est bête comme une malle, et ne sait plus comment s'en sortir pour qu'elle se taise et qu'elle accepte de coucher avec lui.
Cette chanson de Hadouken! est assez macho et cruelle mais très drôle, avec donc des paroles vraiment fantastiques et que je mets ici presque intégralement parce qu'elles ne sont pas faciles à comprendre et parce-que je n'arrive pas à les couper tellement je les trouve malignes. J'aime bien aussi les "Yeah Yeah Yeah ... I really do listen" qu'on entend au début.So I sit in some trendy bar with a girl who i met through my mate Char-lott

she's a bit of a sort, everything was cool until we talked

now she didn't offend me, but her chat was proper empty
i realised the girl i'm stalking is fit but fucking boring
and i'm nearly snoring because she goes on and on
about her boresome family and the village she is from
and she's studying maths, her favourite colour is black
and she's a terrible cook and-i can't help from staring at her rack (...)

so we get onto this conversation it was oh so fun

and when she finished i downed another drink of cok and rum

i got a toilet break and had a cheeky fag

she went when i came back i had to guard her bag
-if you come home with me i work all you need
cos i've got a myspace and i don't mind we can walk at your pace
if you wanna stay the night then it really is alright
cos theres enough space and i really think that you'd like my place


Hadouken! - Tuning In (H! Re-Dub)
Quelle fraîcheur !
Pour revenir à Esser, voici également I Love You, dont l'intro ressemble presque à du Moby (en nettement mieux il s'entend). Je suis vraiment frappé par l'originalité de ce titre : ça change tout le temps de tempo, d'instrumentations, de sonorités.

Esser - I Love You
Et enfin, voici la dernière chanson d'Esser, Satisfied, dont l'intro au piano est super méga connue mais .. argh ...je n'arrive pas à mettre un nom dessus. Je ne connais que ça pourtant. La chanson ensuite est carrément bien, joyeuse, simple.

Esser - Satisfied
Chose incroyable, sur la page MySpace de Esser, la photo associée à Satisfied est extraite d'un film d'un réalisateur obscur dont j'ai tant parlé ici. La voilà :
Eh oui, la pochette de Satisfied est tirée d'un film de Jean Rollin, Lèvres de Sang pour être précis (on reconnaît assez bien le style de ce cher Jean Rollin sur cette photo).
Bon sang ne saurait mentir.