En traînant sur le site infodisc.fr, je suis tombé sur le TOP 300 des plus gros vendeurs d'albums en France depuis 1955. Ce qui m'a rassuré c'est de voir que je connais les 117 premiers. La 118e est Lynda Lemay dont je n'ai jamais entendu parler. Alors je vous propose d'en parcourir rapidement le TOP 10 et d'essayer de trouver une bonne chanson pour chacun d'eux.
1. Johnny Hallyday - 28 834 550 albums vendus
![Les plus gros vendeurs de disques en France](http://media.paperblog.fr/i/126/1266362/gros-vendeurs-disques-france-L-1.jpeg)
J'aime une seule de ses chansons, parmi la cinquantaine que j'ai eu le malheur d'entendre. C'est Souvenir Souvenir, un de ses premiers titres. La chanson est légère, la guitare sautille et on sent que Johnny n'est pas encore devenu une caricature de lui-même. Cette momification de Johnny Hallyday me rappelle d'ailleurs un peu Winston Churchill qui, le pauvre, inaugurait des statues de lui-même de son vivant ! Oui, je verrais bien Johnny inaugurer une avenue Johnny-Hallyday, face la place Dalida, après le magasin Optic 2000.
2. Michel Sardou - 22 070 100 albums
Aaaah .... un autre éminent sarkozyste. Bon, Sardou évidemment c'est pas la joie. On entend dire que c'est un type franchement antipathique, limite raciste. C'est peut-être vrai mais je suis surtout gêné par l'image de lui-même qu'il donne, genre artiste un peu profond, digne successeur de Brel (ou Maurice Chevalier plutôt). Franchement quand on écoute ses premières chansons comme Le Rire du Sergent, un monument de comique troupier, on ne peut pas tomber dans le grossier panneau du poète viril qu'il nous tend.
Bizarrement, l'une des seules chansons de lui que je tolère, c'est Les Bals Populaires. Les paroles sont tellement à ras de terre que c'est forcément du premier degré. On ne peut pas remettre en cause sa sincèrité sur une telle chanson.
3. Jean-Jacques Goldman - 17 748 000 albums
![Les plus gros vendeurs de disques en France](http://media.paperblog.fr/i/126/1266362/gros-vendeurs-disques-france-L-2.jpeg)
Je pourrais poster 20 chansons de lui que j'aime (et dont je connais les paroles par coeur). Comment choisir ? Eh bien allez, je mets Envole Moi, qui est tout simplement la première de lui que j'ai entendue et que j'avais tout de suite adorée.
4. Francis Cabrel - 15 751 900 albums
![Les plus gros vendeurs de disques en France](http://media.paperblog.fr/i/126/1266362/gros-vendeurs-disques-france-L-3.jpeg)
Difficile de trouver une chanson de Cabrel qui se démarque, tellement elles se ressemblent toutes pour moi.
5. Céline Dion - 14 272 600 albums
Dur dur Céline Dion. On peut éventuellement expliquer le classement des quatres premiers ci-dessus par des carrières de 30 ans et plus : d'une certaine manière ils ont tout les quatre un parcours "classique" de chanteurs populaires français. On ne peut pas leur enlever ça. Mais là, le succès de Céline Dion, je ne me l'explique pas. C'est tellement horrible. Je n'arrive pas à citer une seule chanson que j'aime ne serait-ce qu'un peu. Elle vaut pour moi à peine plus qu'un naufragé de la Star Ac'. Les types qui l'ont lancée sont vraiment des génies du marketing.
Vraiment, je suis désolé mais je ne peux me résoudre à poster une chanson de cette fille - surtout qu'après nous avons ....
6. The Beatles - 12 769 900 albums
![Les plus gros vendeurs de disques en France](http://media.paperblog.fr/i/126/1266362/gros-vendeurs-disques-france-L-4.jpeg)
7. Pink Floyd - 10 983 519 albums
![Les plus gros vendeurs de disques en France](http://media.paperblog.fr/i/126/1266362/gros-vendeurs-disques-france-L-5.jpeg)
Pink Floyd fait pour moi partie de ces groupes dont on aime bien dire du mal mais qu'on re-écoute en cachette avec un plaisir toujours renouvelé. Il faut bien avouer que toute leur discographie jusqu'à Dark Side of The Moon (compris) est irréprochable - en dehors de quelques morceaux bruitistes et prétentieux, qu'on mettra sur le dos de "l'air du temps". A partir de Wish You Were Here, Pink Floyd devient quand même indéfendable et atteint des sommets (ou des tréfonds ?) de rock pompier avec The Wall, album franchement éprouvant pour les yeux et les oreilles.
8. Renaud - 10 823 000 albums
![Les plus gros vendeurs de disques en France](http://media.paperblog.fr/i/126/1266362/gros-vendeurs-disques-france-L-6.jpeg)
Je vous propose (edit : enfin je vous proposais) Viens chez moi, j'habite chez une copine, qui n'est peut-être pas sa meilleure chanson mais dont le "Je glande un peu partout avec mon sac de couchage" (à 0'40'') me fait rire à chaque fois, allez savoir pourquoi. C'est aussi la bande originale de l'excellent film du même nom, avec Bernard Giraudeau et Michel Blanc.
9. Madonna - 9 770 600 albums
![Les plus gros vendeurs de disques en France](http://media.paperblog.fr/i/126/1266362/gros-vendeurs-disques-france-L-7.jpeg)
Justement, dans ses productions récentes, j'apprécie particulièrement l'album American Life, le 2e co-écrit avec Mirwaïs, et qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Il contient pourtant cette superbe électro-ballade, Paradise (Not for Me).
10. Julien Clerc - 9 680 000
Wééé, Julien Clerc le chevrotant, avec ses cheveux gominés, sa chemise blanche et son éternel sourire se fait dépasser d'un cheveu par Madonna mais parvient tout de même à décrocher sa place dans ce prestigieux classement.
![Les plus gros vendeurs de disques en France](http://media.paperblog.fr/i/126/1266362/gros-vendeurs-disques-france-L-8.jpeg)
Julien Clerc, 30 ans de carrière, des centaines de chansons, des dizaines de tubes et un titre, un seu,l que j'aime vraiment beaucoup: Ce n'est rien et c'est tout pour ce soir.
Cette fois-ci j'offre ma collection de 45 tours de Sardou à celui ou celle qui m'aura lu jusqu'au bout !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 février à 15:57
MDR tes prises de position. Sur Goldman tu dis "ses collaborations avec des gens peu recommandables (Dion, Hallyday, Pagny): et toi es-tu recommandable ? On peut se poser la question. Tu as repris une liste officielle que tu t'es permis d'agrémenter à ta sauce. Tu ne t'expliques pas la 5ème place de Céline Dion parce que tu ne l'aimes pas. C'est ton droit. Le public a acheté et achète ses albums c'est qu'il aiment. Ne t'en déplaise.