Que ferez-vous lorsque plus personne ne lira de livres ?
J’aurai un coffeeshop/je serai fainéant le jour, et je combattrai le crime la nuit.
Le premier souvenir (ou la première émotion) littéraire ?
Un dont je me rappelle ? La tristesse que j’ai ressentie en lisant Mike Mulligan and his Steam Shovel à la maternelle (livre pour enfant de Virginia Lee Burton oublié pour la première fois en 1939, ndr). Maintenant que j’ai moi-même un enfant et que je lui lis des livres, je réalise que tous mes livres préférés peuvent être vus comme des variations de One Fish, Two Fish, Red Fish, Blue Fish de Dr. Seuss.
Que lisez-vous en ce moment ?
The Billionaire Who Wasn't: How Chuck Feeney Made and Gave Away a Fortune Without Anyone Knowing, de Conor O'Clery. C’est l’histoire vraie d’un type qui a réussi à faire exactement ce que dit le titre du livre. C’est assez génial.
Suggérez moi la lecture d'un livre dont je n'ai probablement jamais entendu parler ?
Le meilleur livre que j’ai lu et que personne d’autre n’a probablement lu est Burning the Sea de Sarah Pemberton Strong. Elle est poète et plombier a New Haven, dans le Connecticut, mais son livre raconte l’histoire de deux zonards en République Dominicaine, et il est ahurissant. Je passe mon temps à en parler à tout le monde parce qu’il est épuisé, et je me sens obligé de changer ça.
Le livre que vous avez lu et que vous auriez aimé écrire ?
Question impossible ! Les livres que j’aime, je pense que je serai encore incapable de les écrire dans un million d’année.
Quel est le plus mauvais livre que vous ayez lu ?
Ca va probablement vous surprendre, mais j’ai détesté La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Peut-être à cause de l’état d’esprit dans lequel j’étais quand je lu. Mais le livre est tellement méchant avec ses personnages que je ne l’ai pas supporté. Ceci dit, je lui dois de m’avoir aidé à en apprendre un peu plus sur moi-même : j’ai découvert à quel point mon seuil de tolérance pour les livres et les films qui partent du principe que les gens sont pitoyables est bas. Je pourrais continuer pendant longtemps sur le sujet, mais je crois que mes livres parlent pour moi, parce qu'ils partent d’un principe diamétralement opposé.
Quel est le livre qui vous semble avoir été le mieux adapté au cinéma ?
Les vestiges du jour et Fight Club.
Quelle est votre première phrase préférée ?
C’est dans la musique qu’on les trouve. Je suis amoureux des premières phrases de "Sir Nose D'Voidoffunk » de Parliament, "You Go No Die Unless You Wan Die" de Fela, "History Lesson: Part 1" des Minutemen. Après, il y a James Brown qui hurle "This is a hit!" juste au débute de "Papa's Got a Brand New Bag". C’est génial. J’adore aussi l’ouverture de « The Unanswered Question" de Charles Ives, pour ce qu’elle annonce. Récemment, j’ai adoré l’ouverture de "The Duck Yas Yas Yas" de Tampa Red.
Écrivez-vous à la machine, avec un ordinateur ou à la main ?
Je commence avec un stylo, dans un cahier. Ensuite, je tape tout dans un ordinateur, et je coupe au fur et à mesure. Pour les brouillons suivants, j’imprime ce que j’ai tapé, et j’écris par dessus. Ensuite, j’intègre les changements, et je coupe une nouvelle fois. Ce n’est pas du tout un procédé efficace, et j’essaye d’en trouver un meilleur. Mais je n’ai toujours pas trouvé.
Écrivez-vous dans le silence ou en musique ?
Je ne suis pas difficile. J’écris quand j’en trouve le temps, c’est-à-dire soit juste avant d’aller me coucher (auquel cas c’est très silencieux) ou quand je vais quelque part. Il se trouve que je suis particulièrement efficace dans les transports en commun. Je ne sais pas pourquoi.
Qui est votre premier lecteur ?
Ma femme.
Quelle est votre passion cachée?
J’aime bien jardiner pieds nus.
Qu'est-ce que vous n'avez jamais osé faire et que vous aimeriez faire ?
Je ne peux pas le dire – j’ai trop peur de ne jamais oser, sinon.