PlaNet Finance vient de recevoir une subvention de 1,7 million de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour soutenir son volet de « mobile banking ». Ce projet, co-développé avec Orange, a pour objectif de faciliter l’accès des clients de microfinance aux services bancaires grâce aux téléphones portables.
Le constat est toujours le même : un milliard de personnes ont un compte en banque, mais trois milliards ont un téléphone portable. Le téléphone permet ainsi aux populations rurales et isolées d’accéder aux services financiers, en offrant à ces populations à faible revenu et dont l’accès à ces services est jusqu’ici limité la possibilité d’épargner, de payer leurs factures, ou encore d’obtenir un microcrédit. Ceci permet de faciliter ainsi l’accès à des milliers de micro-entrepreneurs vivant dans des endroits isolés et ne pouvant se permettre de se déplacer jusqu’aux banques ou institutions de microfinance les plus proches.
Le financement de la Fondation Bill & Melinda Gates vient appuyer les efforts de PlaNet Finance pour s’assurer que le développement de la téléphonie mobile intègre les services financiers pour les plus pauvres. « Le mobile banking est une activité en plein essor », a déclaré Jacques Attali, Président de PlaNet Finance, « En utilisant les technologies dont disposent déjà les populations les plus pauvres, nous pouvons proposer des solutions bancaires immédiates et durables»
Prévu pour être testé tout d'abord au Sénégal, trois autres pays sont également ciblés : la Jordanie, l’Egypte et la Côte d’Ivoire. Ce service fait suite à l'annonce récente d'Orange de propose ce genre de services en Côtes d'Ivoire avec Orange Money et se fait écho des différentes initiatives identiques (le paiement mobile) qui fleurissent actuellement. Communiqué