L'Etat devient spéculateur avec l'argent des contribuables !
Publié le 03 novembre 2008 par Cambiste
Un spéculateur est une personne qui fait des paris sur l'avenir : que telle devise évoluera dans tel sens , que telle entreprise améliorera ses résultats en investissant dans des activités porteuses d'avenir, que les taux d'intérêt baisseront ou monteront… Tout entrepreneur qui lance un produit ou un service nouveau est aussi un spéculateur. C’est l’espoir de gains futurs qui fait entreprendre. Distinguer l’entrepreneur du spéculateur, c’est risquer de ne rien comprendre à l’économie.
Nos dirigeants ont pris ce risque. Ils l’ont pris sans le savoir. Et ils l’ont pris si naïvement qu’ils ne se sont pas aperçus qu’ils lançaient l’État français dans la spéculation !
Henri Guaino a pourtant déclaré aux Echos, le 27 octobre 2008: « l’État (va devenir) entrepreneur et investisseur …les prises de participation (de l’État) seront temporaires avec pour objectif de réaliser des plus-values …ce fonds ( d’investissement de l’État dans des entreprises) aura des objectifs stratégiques en investissant dans les activités porteuses d’avenir ».
N’est-ce pas exactement ce que fait un spéculateur ?