L’Union Européenne envisage d’instaurer une directive rendant obligatoire les batteries amovibles sur les téléphones mobiles, ce qui pourrait poser un problème à l’iPhone d’Apple en particulier, dont la batterie ne peut justement pas être remplacée par l’utilisateur.
Selon le site AppleInsider, l’Union Européenne est en train de préparer une nouvelle directive concernant les batteries de terminaux mobiles. Il pourrait être spécifié que celles-ci soient véritablement accessibles et amovibles pour être changées directement, et à tout moment par l’utilisateur. Pour cela, la batterie doit être indépendantes du reste des composants, et amovible en retirant simplement la coq
C’est le cas de la très grande majorité des terminaux actuels, téléphones et smartphones, sauf le plus célèbre d’entre eux : l’iPhone d’Apple. Sa batterie est, comme on peut le voir sur cette image de l’iPhone ouvert ci-dessus, logée juste au-dessus de la carte mère, et difficilement accessible pour l’utilisateur. Sur l’iPhone de première génération (Edge), c’est encore pire: la batterie est soudée à la carte mère.
En cas de défaut de la batterie, Apple oblige les propriétaires d’iPhone (première et seconde génération) à renvoyer leur appareil au SAV pour effectuer le remplacement de la batterie. Il s’agit de la même politique appliquée aux baladeurs iPod. Toutefois, pour un téléphone mobile dont on a besoin au quotidien, ce n’est guère pratique pour les utilisateurs de s’en séparer plusieurs jours.
Il n’est pas certain que cette directive, dont la formulation précise n’est pas encore arrêtée, forcera Apple à modifier le design de son iPhone. Le but de la directive étant d’éviter la prolifération des batteries (composants très polluants) dans la nature et de récupérer facilement celles-ci pour le recyclage, il se pourrait qu’Apple réussisse à convaincre Bruxelles que sa politique de retour SAV pour les changements de batteries permet justement d’éviter la dissémination de composants électroniques et chimiques polluants.
Mais tout dépendra du texte final de cette directive: s’il est expressément indiqué que la batterie doit être amovible, il est évident que l’iPhone ne cadrera pas avec les exigences de Bruxelles.