Magazine Internet

Médias sociaux et élections présidentielles américaines 2008

Publié le 03 novembre 2008 par Lilzeon

Jesse Hirsch revient sur l’utilisation des médias sociaux par Obama.

Selon lui, les médias sociaux ont une utilité puissante pour les politiques :

  • self-identification : il est plus facile d’identifier les supporters clés et ainsi de se propager auprès de leurs réseaux. C’est particulièrement vrai au moment des Primaires où il faut aller vite et partout
  • One to many vs intimacy : de même qu’en marketing la logique de “push” n’est qu’incomplète voire obsolète, en politique on passe à une logique où “il faut faire partie de l’équipe”, où le citoyen doit avoir un degré de connivence fort avec le politique

Concernant les blogueurs Jesse Hirsch défend 2 points :

  • la légitimité et le sérieux accordés par les médias traditionnels aux blogueurs ont joué comme élément de pouvoir pour ces élections
  • les blogueurs ont rendu l’opinion plus démocratique car traitant de sujets en dehors des scopes traditionnels ou attendus par les pouvoirs classiques

Merci à Gautier pour l’info.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine