PME politique d'urgence avant qu'il ne soit trop tard

Publié le 03 novembre 2008 par Gilles74
Politique à initier  pour  les  PME  Française    Cette  fiche  n'a  pas  d'autre  prétention que  d'amorcer  quelques  pistes  de  réflexion pour mettre  en  place prochainement la  véritable  politique  d'accompagnement  de  nos  PME.   La  situation  actuelle  en  raison  des  purges  des  bourses  mondiales  consécutives  aux  diverses  bulles  financières  prévisibles  depuis  plusieurs  années,  aura  inévitablement  un  impact  sur  l'économie  réelle  de notre  pays.   Le  particularisme  Français  réside  sur  son  histoire millénaire  et  la  manière  dont  s'est  réalisée  la  construction  de notre  pays;   Si nous  disposons  d'un  tissus   de  près  de 3 millions  d'entreprises, nous  constatons  d'entrée  qu'il  en  manqueraient  près  d'un million  pour  nous  aligner  sur  les  normes  de  l'ensemble  de nos  voisins  Européens  en  tenant  compte  de notre  population.   Le  particularisme  FRANCAIS  réside  cependant  dans  la  taille   minuscule  de  ses  entreprises  (PME)  comparativement  à  tout  le  monde occidental. (67% ne  disposent  pas  de  salarié, 84%  en  comptent  moins  de 4 et 93%  moins  de 9, à peine 1%  en  comptent  plus  de 100 soit 30 000  entreprises  seulement)   Pour  des  raisons  historiques,  tous  les  efforts  de l'état  se  sont  portés  depuis  des  siècles  UNIQUEMENT   sur  quelques  grandes  manufactures  qui  depuis  sont  devenues  nos  grandes  entreprises  multinationales.   Multinationales  qui  se  situent parmi  les  plus  performantes  du  monde mais  qui depuis 1982  sont  par  la  volonté  du  gouvernement passées  sous  contrôle  de  fonds  de pensions majoritairement  détenus  par  des Anglo-Saxons.   Les  investisseurs historiques  Français  ne  détiennent  plus  la  majorité  du  capital   de  ces   entreprises performantes.     La  conséquence  depuis  cette  époque  s'est  matérialisée par la délocalisation  des  sièges qui  de  ce  fait  prive  l'état  Français de la majorité  des  impôts  qu'il percevait  antérieurement mais  dont bénéficient  des  états  où  le  niveau  des  taxes  est  parfois  trois  fois  moindre  qu'en FRANCE.   Le  succès  de  nos  anciennes  entreprises   nationales  montre  à l'évidence la  capacité  de l'adaptation  de nos  entreprises  sur  la  scène  internationale où avec  un  chiffre  d'affaires  de près  de 1500 milliards  d'euros  elles  dégagent  près  de 103 à 105 milliards  d'euros  de bénéfices  nets  chaque  année. (mais  bénéfices  qui  malheureusement  ne  sont  plus  Français, ni  taxables  en  FRANCE)   L'excellence  de  ces  grandes  entreprises  s'est  également  réalisée  par  le  captage  des  meilleures  compétences  du  pays  au  détriment  du  reste  des  entreprises  françaises  qui  de  ce  fait  ont  toujours  été  méprisées  par  les  élites  de  notre  pays.   La  réorganisation  de  l'état  réalisée  depuis 1982  avec la  sortie  des  conseils  généraux  des  enceintes  de  préfectures, de même  que  la  création liée  au  renforcement  de milliers  d'hôpitaux  à la  même  époque a  eu  pour  conséquence, les  recrutements  massifs  de  fonctionnaires  (plus  d'un million  et demi  depuis) privant également  de  compétences  diplômées la  quasi  totalité  de nos  PME  Françaises.   Conséquences  et  état  des  lieux  en 2008   Si  nos  multinationales  échappent  à la  FRANCE  en raison  de la  prise  de  contrôle  depuis l'ouverture  de leur  capital   en 1982, nous  ne  disposons  en propre  que  de nos  PME;   Elles  représentent  le  seul  axe  de  développement  de  la  FRANCE  et  de  ce  fait  doivent en URGENCE  devenir  l'axe   prioritaire  du  PAYS, car  nous  n'avons  pas  d'autre  alternative.   Particularisme  de nos  PME   Elles  sont beaucoup  trop  petites, insuffisamment  encadrées, limitées  à un  marché  de proximité  et  les  plus  taxées  du  monde et  ne  disposent  jamais  de  trésorerie  suffisante  avec  souvent  des  conditions   de  crédits   quand  ce  dernier  existe injuste  comparativement  aux  grandes  entreprises.(taux  supérieurs  à 6 ou 7%)   75%  de  ces  entreprises  réalisent  leurs  activités  dans  le  tertiaire, 20%  à peine  dans  le  secondaire  et  le  reliquat  dans  le  primaire  avec  au passage  moins  de 300 000 exploitations  agricoles  alors  que  le  pays  en  comptait  encore 5 millions  en 1945.   La  spécificité  de  nos  "micro"  entreprises  Françaises  se  traduit  donc  par  l'absence  d'encadrement,  le  patron  est  souvent  le  seul  cadre  et  répartit  ainsi  son  temps  même   avec  plus  de 12 heures  par  jour  dans  les  trois  fonctions essentielles  à toute  entreprise:  la  production, la vente  et  l'administration.    De  ce  fait  il ne  peut  logiquement  accorder  plus  de  quatre  heures  par  jour  à l'une  de  ces  fonctions   vitales,  et  de  ce  fait  limite  obligatoirement  la  montée  en puissance  de  sa  société. le  chiffre  d'affaires  de  toute  entreprise  étant la  multiplication  et  non l'addition  de  ces  trois activités  fondamentales.   Produire  sans  vendre  implique  la  faillite, produire  et vendre  sans  administrer  entraîne  rapidement  l'égorgement  et  également  la  faillite.   Les  patrons  de  PME  n'ont  donc  pas  le  choix, avec  12h00 par  jour  et  souvent  plus ils  sont  coincés  par  un environnement  qui ne leur a jamais été favorable.   Que  pouvons  nous  faire  et  que  devons  nous  faire?   remarques  préliminaires:   Ces  minuscule  entreprises  françaises  concentrent 89%  de l'ensemble  des  emplois  privés  productifs  en  France  soit  plus  de 14 millions  et  demi  sur  les 16 millions  d'emplois  privés.   Chaque  année 2 millions  d'emplois  sont  détruits  suite  à la  mise  en faillite   de  très  nombreuses  petites  structures, mais  un volume  équivalent  de  deux  millions  de nouveaux  emplois  comble  aussitôt  les  pertes.   Près  d'un  million  de  ces  entreprises  représentent du  commerce  et  des petites  entreprises  de  service  (BTP,  et  autres)   Plus  d'un  million  et  demi  représentent  avec  une  seule  personne  au  sein  de l'entreprise  des EURL  à savoir  des indépendants.   Quelques  entreprises  seulement  sont  créées  chaque  année  dans  des  secteurs innovants   qui  si  elles  arrivaient à maturité  représenteraient  demain  la  garantie  de  fournir  des  emplois  industriels  dans  des  domaines  protégés  avec  des brevets  d'au  moins 10  ans.   Ces  quelques  entreprises  qui  élaborent  de nouveaux  produits  adaptés  aux  marchés  futurs représentent  l'avenir  de notre  économie  et  surtout  la  garantie de maintenir  nos  emplois  en  France.   Microsoft  par  exemple  est  née  dans un  garage, comme google  ou  d'autres  grandes  entreprises  qui  dominent  le  marché  mondial  aujourd'hui.   Pour vivre  ces  petites  structures  innovantes  ont besoin  de  temps, sans  doute 3 à 4  ans  pour  mettre  au  point  leurs inventions  et  près  de  trois  ans  et  au  moins  trois millions  d'euros  pour  protéger  leurs  brevets  au niveau  mondial  afin  de ne  pas être  dépossédées   de  leurs  inventions.   le  constat  montre  cependant  qu'une  entreprise  sur 10   seulement  parviendra  à s'installer  sur  le  marché  et  qu'il  est  nécessaire  de  prendre  des  risques pour  faire émerger  ces  entreprises  qui  portent  l'avenir  de notre  économie.   Là  encore   la  FRANCE  se  caractérise  par  l'absence  de  financement  de  ces  entreprises  à fort potentiel.    Le  calcul  est  simple, 6 à 8  ans  sans  aucune  vente,  trois  millions d'euros  au  minimum  pour   protéger  les  brevets,  avec 4 ou 5 personnes  le  montant  minimum,  même  avec  des  salaires  réduits  à 3000€  mensuels   le  montant  représente   avec  les  frais  de  fonctionnement  plus  de 6 à 8 millions  d'euros  sur  8  ans.   Pour  y  parvenir  en  France, les  banques  n'avancent  pas  ces  sommes, ni l'état.    il ne  reste  que  des  fonds  privés,  qui exigent  alors  dans  tous  les cas  de  contrôler  le  capital  de la  société  dès  lors  qu'elle parvient  sur  le  marché  et  qu'elle devient  rentable. (avec  souvent  comme objectif  de  revendre  à 5  ans  la  totalité  des  actions  et  ainsi  de réaliser  une  plus  value  de 100 à 1000  fois  les  sommes initiales  investies)    Ces  investissements  en  France n'arrivent  qu'une  fois  que  les  trois  premières  années  sont  écoulées  et  que  le  produit  est quasiment  prêt,  payé  à la  sueur  et  sur la  qualité  de vie  de ou des  porteurs  du  projet.   Cette  "approche  Franchouillarde " est  unique  au  monde, car  elle  paralyse l'innovation  en oblige  tous  ceux  qui  le  peuvent  à s'expatrier  pour  monter  ces  entreprises potentielles   à l'étranger. (plus  de 50 000  ingénieurs  informatiques Français   aux  USA  dans  la silicone valley qui très  souvent  dirigent  les  laboratoires  de  recherche  des  plus  grands  groupes  US)   Les  mesures  à prendre  d'URGENCE: au  plus  tard 15 octobre sinon  fin octobre 2008   1/  Tout   d'abord  assurer  la  trésorerie  de  nos  PME  afin  de leur éviter  l'asphyxie  et  le  dépôt  de bilan cause inévitable de la montée  du   chômage (avant  la  fin  octobre 2008, après  il sera  trop  tard  trop  de  PME  auront  été  coulées  et  entraîneront  dans  leurs  chutes  des  dizaines  de milliers  d'autres  entreprises  partenaires))   2/  Créer  en  urgence  une  banque D'état exclusivement   dédiée  aux  PME  qui offrirait  des  taux  égaux  à l'inflation  et  non 7 à 8%  comme  le  pratiquent   toutes  les banques  Françaises  privées.   3/  lancer  immédiatement plusieurs  Programmes  d'infrastructure pour  protéger le  BTP  et  certaines  activités  fortes  consommatrices  en   personnels ( afin d'éviter  la  montée inéluctable  du  chômage)   4/  Désengager  toutes  les  communes  de  leurs  prêts  à  taux  variables   qu'elles  ont  souscrits  auprès  de  DEXIA  et  qui plombera (à hauteur  de plus  de 13 milliards  d'euros  connus  aujourd'hui)  toutes  les nouvelles  constructions  BTP  par  manque  de finance.   Proposer  un  dispositif  équivalent  auprès  des  acquéreurs privés   qui  se  trouveraient   dans  cette situation: prêts  relais  au  risque  sinon  de  voir   le  marché  s'écrouler  avec  de  trop nombreux  drames  sociaux.   5/ Au  travers  des  pôles  de compétitivité  axer  l'effort uniquement  sur  les  PME  qui ne  sont  pas  que  les  faux  nez  de  grands  groupes  mises  en place  pour  capter  les financements  d'état  au détriment  des  PME.  En  conséquence  déléguer  la  banque  des  PME auprès  des  régions  qui seront pilotes  pour  le  choix  des  entreprises à  accompagner  dans  leurs propres bassins d'activités et  donc  plus  réactives contrairement  à la vision  centralisée   des  administrations  Parisiennes (toujours  en retard  d'une guerre)   6/ Élaborer enfin   une   véritable  politique  d'accompagnement  des  PME.      - Regroupement  des  structures  pour  atteindre  la  taille critique 4 cadres, 40 personnes 6 millions  de  CA  annuel   - Accompagnement  programmé  à l'export  dans  la  perspective  d'accroître  ou  conserver  nos  parts  de marchés  à l'export 1 milliard  d'euros  créant 15 000 nouveaux  emplois.   -Atteindre  à  terme  les %  des  autres  pays  Européens,  soit 4 millions  de  PME  dont 15%  de  plus  de 100  salariés (soit 600 000 contre  moins  de 30 000 aujourd'hui)     conclusion:   La  situation  dramatique  de la  purge  des  bourses  mondiales, est  sans  doute l'occasion  pour  la  FRANCE  de corriger  une  situation totalement  inadaptée  aux  réalités  du XXI°  siècles.    Souhaitons  simplement  que  nos  dirigeants  quelque  soit  leurs bords politiques  comprennent  enfin l'enjeu  et  qu'ils  acceptent  tous  de mettre  leurs  compétences  au  seul  service  du  pays et  de  son  peuple.  Nous  entrons  dans  une  phase  de guerre  économique  à haute  intensité,  le  manque  de  décision rapide   adaptée , se  traduira  dans  quelque  mois  seulement  par  des  millions  de  chômeurs.     rappel  des  notes  antérieures:   LIENS  du  blog  

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