le zen d’Uchiyama

Publié le 01 novembre 2008 par Zenuchiyama

esprit de l'enseignement :  

La méditation zen ou Zazen consiste en la pratique d'une assise silencieuse. Grâce à un lâcher-prise de chaque instant, les images mentales qui occultent la vraie nature de notre être s'évanouissent pour laisser place à l'essence même de la Réalité. Issu du bouddhisme chinois, puis japonais, Zazen n'a cependant pas pour objet d'apporter une philosophie, une religion, une morale ou une mystique. C'est un chemin d'éveil à la réalité fondamentale de chacun. La méthode ici enseignée appartient au Zen Sôtô, l'une des deux principales branches du Zen, dans l'esprit de Maître Kôshô UCHIYAMA qui l'a épurée de tout superflu rituel ou religieux en insistant sur l'importance et la pratique correcte de la posture de méditation.   

modalités pratiques :  

La séance d'une durée de 1h30 ou de 2h30 est découpée en séquences de posture assise (zazen) et de marche méditative (kin-hin), et se termine par quelques minutes réservées à des questions-réponses. Il est impérativement demandé aux participants d'être ponctuels : en effet, ils ne pourront être admis après le début de la séance, afin de ne pas gêner les autres pratiquants. Toutefois, les personnes qui voudront s'absenter ou partir avant la fin, pourront le faire pendant l'intermède de marche. 

Important : pour une première visite, prendre rendez-vous en appelant le 06.71.74.91.86 du mardi au vendredi (si répondeur, laisser un message pour être recontacté). 

tenue : Un vêtement ample de teinte foncée et uniforme (suffisamment chaud pour l'hiver) ou le Koromo traditionnel.

© Groupe de Méditation Zen de Marseille