L'habitat durable : principes

Publié le 03 novembre 2008 par Ecolo Trader

Lien: http://www.ecolo-trader.fr/habitat-durable.php

L'habitat durable est avec le développement du transport durable, le chantier majeur de la politique de réduction des gaz à effet de serre. La maison écologique vise la réduction des impacts sur l'environnement : les consommations d'énergie, l'utilisation des matières premières, les déchets, la consommation d'eau, la consommation d'espace. Où en est-on avec l'habitat durable en France aujourd'hui ?

LES PRINCIPES DE L'HABITAT DURABLE

L'habitat durable renvoie à la triade suivante :

  • la maîtrise de l'énergie : il faut réduire les consommations des bâtiments.
  • l'intégration de l'habitat au territoire : l'habitat durable préserve les aménités de l'environnement. Au lieu de céder à ce désir si fort qu'ont les Français pour la maison individuelle isolée, l'habitat durable constitue une alternative au mitage généralisé, c'est-à-dire à l'installation progressive, dispersée, anarchique, de constructions dans un paysage rural.
  • le choix des matériaux pour la construction ou la réhabilitation. La méthode du bilan carbone des habitations durables prend en compte l'énergie qui a été consommée pour exploiter les matières premières, les transformer, pour fabriquer les matériaux, les stocker, les transporter, et assurer le traitement des déchets qui en découlent, ainsi que le recyclage des produits en fin de vie.

L'HABITAT DURABLE ET L'ENERGIE

La consommation énergétique du bâtiment représente en France 40% de la consommation totale, et environ 20% des rejets de gaz à effet de serre, qu'on considère comme responsables du dérèglement climatique. Et la consommation des ménages représente à elle seule 33% de la consommation totale (le reste concerne les 800 millions de m2 de bureaux).

Autres chiffres qui donnent une idée des chantiers prioritaires : le chauffage des ménages à lui seul représente 14% des émissions totales de gaz à effet de serre sur le territoire français. Dans la maison, il représente en moyenne 70% des dépenses énergétiques domestiques (les 30% restants sont constitués de l'eau chaude sanitaire, de l'éclairage et des équipements ménagers).

S'attaquer aux dépenses de chauffage nécessite non seulement de doter les logements d'appareils de chauffage performants, mais surtout de limiter les consommations elles-mêmes en travaillant sur l'isolation - sans oublier d'adapter ses comportements, bien sûr.

En France, les consommations d'électricité pèsent assez peu dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre, puisque celle-ci est fournie par l'énergie nucléaire à 80% (à 10% par les énergies fossiles). Le recours à l'énergie solaire photovoltaïque, par exemple, constitue donc essentiellement un moyen de réduire les déchets radioactifs.

Retrouvez l'integralite  de l'article sur notre site www.ecolo-trader.fr sur L'HABITAT DURABLE

Par Cédric Newman