Les noix de lavage

Publié le 03 novembre 2008 par Sevvero

A l'occasion de mes 25 ans, l'une de mes tante m'a offert un sac de noix de lavage Bio. Cadeau très original, en rapport à mon achat récent d'une machine à laver. Je me suis décidée à les tester hier pour une machine de torchons et serviettes en coton à 60°C.

Il ne s'agit pas des noix que l'on mange mais du fruit du Savonnier. Les noix sont présentées coupées en deux et vidées de leur noyau dans un sac en tissu issu de l'agriculture biologique tout comme les noix. Un petit sachet en coton bio est fourni dans lequel on glisse les noix: 
- 4 à 6 demi noix pour une eau normale
- une dizaine pour une eau dure
les noix peuvent être utilisées deux fois pour une machine à 40°C et une fois à 60°C et au-delà. Plus la température est élevée, plus la saponine se libère. Pour parfumer le linge, j'ai versé sur le sachet de coton quelques gouttes d'huiles essentielles de cèdre. Si le linge est très sale, il est conseillé d'utiliser en complément, un sel détachant non toxique (percarbonate de sodium). Pour aller jusqu'au bout de la démarche écologique, les noix peuvent être compostées.

Pour ce premier test j'ai choisi un linge cobaye auquel je ne tenais pas, au cas où les couleurs bavent et les matières s'abîment. J'y ai glissé une serviette qui m'a protégée durant la pose de ma coloration (non permanente). J'ai donc mis 10 demi noix. J'ai sélectionné le programme Coton 60°C. La lessive a bien moussé. Quand j'ai sorti le linge de la machine je l'ai trouvé un peu rèche. La servitte qui avait de grosses tâche de coloration est sortie presque immaculée. Tout le reste du linge était propre. La petite odeur de cègre est très sympathique. 

Un petit geste temps en temps pour la planète qui ne coûte pas plus cher, puisque le sac d'1 kilo coûte entre 8 et 10 € pour un grand nombre de lessive (au moins 40 lessives).
Référence des noix que j'ai utilisées : "Noix Rhita" chez Ecoidées, site : www.ecoidees.com