A l'occasion de mes 25 ans, l'une de mes tante m'a offert un sac de noix de lavage Bio. Cadeau très original, en rapport à mon achat récent d'une machine à laver. Je me suis décidée à les tester hier pour une machine de torchons et serviettes en coton à 60°C.
Il ne s'agit pas des noix que l'on mange mais du fruit du Savonnier. Les noix sont présentées coupées en deux et vidées de leur noyau dans un sac en tissu issu de l'agriculture biologique tout comme les noix. Un petit sachet en coton bio est fourni dans lequel on glisse les noix:
- 4 à 6 demi noix pour une eau normale
- une dizaine pour une eau dure
les noix peuvent être utilisées deux fois pour une machine à 40°C et une fois à 60°C et au-delà. Plus la température est élevée, plus la saponine se libère. Pour parfumer le linge, j'ai versé sur le sachet de coton quelques gouttes d'huiles essentielles de cèdre. Si le linge est très sale, il est conseillé d'utiliser en complément, un sel détachant non toxique (percarbonate de sodium). Pour aller jusqu'au bout de la démarche écologique, les noix peuvent être compostées.
Pour ce premier test j'ai choisi un linge cobaye auquel je ne tenais pas, au cas où les couleurs bavent et les matières s'abîment. J'y ai glissé une serviette qui m'a protégée durant la pose de ma coloration (non permanente). J'ai donc mis 10 demi noix. J'ai sélectionné le programme Coton 60°C. La lessive a bien moussé. Quand j'ai sorti le linge de la machine je l'ai trouvé un peu rèche. La servitte qui avait de grosses tâche de coloration est sortie presque immaculée. Tout le reste du linge était propre. La petite odeur de cègre est très sympathique.
Un petit geste temps en temps pour la planète qui ne coûte pas plus cher, puisque le sac d'1 kilo coûte entre 8 et 10 € pour un grand nombre de lessive (au moins 40 lessives).
Référence des noix que j'ai utilisées : "Noix Rhita" chez Ecoidées, site : www.ecoidees.com
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 11 juillet à 12:34
Biowashball ou l’arnaque à la boule de lavage « magik» Publié le Jeudi 9 avril 2009 par Monsieur21 Arnaque à la biowashball
Arnaque à la biowashball
J’ai un peu trop entendu d’éloges sur cette boule magique, que ce soit dans des émissions de télé, dans des articles de magazine, ou dans la colonne pub de notre site (hum…). Dubitatif, j’ai fait mon enquête sur le net et j’y ai passé un peu trop de temps. Je vais tâcher de vous éviter ça: L’approche scientifique
Sans conteste, tout le monde s’accorde à dire que c’est un attrape-nigaud, que les arguments scientifiques ne tiennent pas la route et que ça ne lave pas mieux que de l’eau.
Voilà un exemple de pseudo science que l’on trouve sur leur site:
« C’est l’émission de puissants rayons infrarouges lointains émis par la Biowashball qui cassent les combinaisons d’hydrogène de la molécule d’eau afin d’augmenter le mouvement moléculaire. [...] La Biowashball émet des ions négatifs…«
C’est bien technique à souhait, ça décourage le curieux et ça rassure la ménagère. Remarquez, c’est habile car c’est pas complètement faux mais c’est négligeable. On remplace dans cette phrase « la Biowashball» par « une patate» ou « une tasse à thé» que ça reste tout aussi vrai:
Toute leur rhétorique scientifique est volontairement compliquée mais sans valeur. L’approche empirique
Un nombre impressionnant de gens témoignent de manière positive dans les forums: là, là et là par exemple. Qu’importe les raisonnements, une poignée de scientifiques sceptiques n’a jamais fait le poids face à une armée de ménagères: « si ça marche, on se moque bien du pourquoi» . A cet argument massue, je n’ai pas de réponse « enclume» à opposer si ce n’est peut être:
L’approche commerciale
La société Emker Sa fait fabriquer ses balles en corée du sud, ainsi que d’autres produits, et les importe en Europe à travers sa société hao-pi. Et en fait, c’est toute leur offre qui me semble suspecte:
Que des produits « un peu magiques» blindés de termes scientifiques dont les effets ne sont pas mesurables par les badauds. Et surtout, surtout… La voix des vidéos est complètement insupportable (oui c’est un argument!). Conclusion
Les explications scientifiques compliquées et bancales et la gamme de produits tous plus miraculeux les uns que les autres auront eu raison de mes doutes. Oui je suis parti avec un avis négatif que j’ai finalement conservé, l’armée de ménagère m’a fait douter, mais non, c’est à présent sans nul doute une arnaque de plus: je garde mes noix de lavage. Elles lavent ce qu’elles peuvent comme elles peuvent mais au moins leur saponine est scientifiquement convaincante, j’en suis empiriquement satisfait et commercialement, y a pas une voix débile qui me les vante.
Catégorie(s): Produit écolo | Tags: Ecologie, Noix de lavage, Produit, Quotidien. Vous pouvez suivre les commentaires avec le flux RSS 2.0.
posté le 07 février à 03:20
je viens d'en acheter sur www.laboutiqueecologie.com et ils vendent le fameux percarbonate de sodium. Réception et test Lundi j'espère! Ils filent pleins d'astuces pour recycler les noix. Sujet trés intéressant aprés il faut voir si ca fonctionne!